Autrui est- il mon semblable ?, philosophie, terminale
Introduction: Les êtres humains ne sont pas seuls car autour d’eux ils existent des êtres qui leur ressemblent et qui pourtant sont différents. Autrui désigne les êtres qui partagent mon humanité. Connaitre l’Autrui implique des relations sociales voire des sentiments. Autrui est aussi la condition par laquelle chaque moi singulier peut constituer son identité. Sans autrui, je n’existe pas: il est la rapport qui me permet de me constituer en sujet.
Mais ceci est paradoxal:
La condition de mon identité et singularité dépend de l’autre qui par sa similitude ni ma singularité. Autrui se présente comme un autre moi-même semblable car il me ressemblait distinct parce que différent.
Quelle doivent être alors mes relations avec autrui? Qu’est-ce qui me lie à autrui? Pourquoi est il si important de respecter autrui ?
La connaissance d’autrui.
Le raisonnement par analogie de Malebranche
Thèse: Nous ne pouvons connaitre objectivement les autres et au même titre qu’une connaissance scientifique. On ne peut que supposer leur existence en tant que sujet pensant. On suppose qu’ils ressentent ce que nous ressentons. Il s’agit d’un argument par analogie.
Contemporain de Descartes, Malebranche s’interroge sur les possibilités de connaissance d’autrui. En effet, connaissons-nous réellement les autres ou pouvons nous tout simplement supposer qu’ils existent? La connaissance de l’homme étant intériorité nous ne pouvons connaître l’âme et les idées des autres. Nous pouvons seulement déduire que les autres sont semblables à nous même selon un argument par analogie. Ils sont comme nous donc ils ressentent ce que nous ressentons. Cependant, cet argument ne fonctionne qu’au niveau de l’esprit car ce n’est pas possible au niveau du corps. En effet, la connaissance par l’esprit peut-être prouvée et est universellement acceptée comme le démontrent les maths. De même, le sens moral ou le sens de juste sont universellement acceptés. De la même façon,