Avant projet de stage 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (684 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Je travaille dans le milieu socioculturel depuis l'âge de 17 ans.
Je suis diplômé du Brevet des Collèges, j'ai obtenu un tronc commun d'éducateur sportif et j'ai eu une équivalence au Bac en passantl'examen de la DRASS.
J'ai commencé comme animateur auprès d'enfants et d'adolescents –de 3 à 18 ans– lors de classes découvertes, dans des centres de loisirs, des colonies avec hébergements, descamps itinérants, ou encore lors d'accompagnements dans le train.
En même temps, j'ai été animateur (auxiliaire de vie) auprès de personnes handicapées (public de Maison d'Accueil Spécialisée).
Par lasuite, en tant qu'auxiliaire d'intégration à la vie sociale, j'ai accompagné deux personnes handicapées Infirme Moteur Cérébral lors de leurs activités (émission de radio, peinture, exposition photo,etc.)
Puis, j'ai eu l'occasion de travailler en tant que veilleur de nuit pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
Depuis environ quatre ans maintenant, je travaille en tant que remplaçantéducatif. J'ai été employé dans un foyer de vie, dans un centre pour mères adolescentes (Anjorant à Nantes, dans une maison de la Sauvegarde de l'Enfance, dans un foyer pour jeunes majeurs étrangersisolés, dans un Institut Médico Éducatif et dans un Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique.

Le public :
Le public de M.E.C.S peut présenter des troubles de la relation dus à des parcours de viedifficiles (maltraitance physique et psychologique) et/ou, pour certains, dus à des placements à répétition en institutions ou en familles d'accueil.
Ce public peut souffrir de difficultéspsychologiques et/ou d'estime de soi, ce qui peut les mener à un désinvestissement scolaire, personnel et relationnel.
Ayant vécu des séparations, c'est un public qui connaît plus de difficultés dans le lienà autrui, c'est pourquoi il arrive qu'il teste ce lien de manière constante et violente (verbale et physique).

Je pense qu'il faut amener ces jeunes à avoir confiance en eux et en l'adulte...
tracking img