Axe histoire litteraire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Axe d'Histoire Littéraire
ANTIQUITE
Épicurisme (Epicure)
« Carpe diem » : Cueille le jour
C'est une philosophie qui prône de profiter charnellement de la vie parce que les hommes sont mortels. Les épicuriens organisaient des banquets, on les ponctuait de pauses, on y portait des ossements, des représentations de la mort. Ils avaient pour but de nous rappeler que nous sommes tous mortels.Cela a amené le thème du momento mori (=souviens toi que tu vas mourir). Ces épicuriens sont souvent critiqués et même parfois appelés les pourceaux d'Epicure. Ils ont quand même donné naissance à une philosophie raffinée: Pétrarquiste.
Stoïscisme
C'est une austérité opposée au principe du plaisir. Il y a également l'idée que la souffrance est bénéfique.
Tragédie
Sophocle Oedipe roi
Elle met enscène tous les interdits, les tabous. Elle met en scène l'inceste, le parricide (=quand l'enfant tut son père), le fratricide, toutes sortes d'amours prohibés, des suicides spectaculaires. Le but de la tragédie c'est de provoquer la catharcis (=purge des passions).
L'idée c'est que l'individu en sortant du théâtre se sentait appésé et apte à vivre en société. (catharcis=cocotte minute).
EschyleLa comédie
Plaute;Aristophane
Dès les origines, la comédie cherche à faire rire mais elle sert à faire réfléchir, véhiculer des messages critiques à propos de la société, à peindre un portrait très satirique de la communauté. « castigat ridendo mores » = Elle châtie les mœurs des Hommes par le rire.
Elle a toujours gardé cette vocation subversive.
Récits épiques
Homère: L'Iliade ;L'Odyssée
Virgile: L'Eneide
Ces récits s'inspirent de l'antiquité.

MOYEN-AGE
Récits de Chevalerie
C'est la naissance du roman, des récits en langue vulgaire par opposition au latin.
C'est l'idéologie courtoise, Chrétien de Troyes est un des auteurs les plus connus:
Yvain ou le chevalier au Lion
Le chevalier de la charrette
Ce sont des récits issus de la cour du roi Arthur. Ils vont connaîtreune très grande postérité. Béroul est l'auteur présumé de Tristan et Iseult.
L'idéologie courtoise pose la femme sur un piédestal. C'est une idéalisation de la femme raffinée. Les chevaliers combattent pour faire leurs preuves pour leur dame. Dans le combat, il n'y a pas de véritable barbarie.
La femme aimée est souvent mariée et cet amour demeure platonique. Cette idéologie annonce déjà leromantisme (XIXe siècle).
Poésie
Elle est souvent associée à la musique (ballade et chanson) et donc à l'époque des trouvères et des troubadours. Les productions littéraires et orales sont peu écrites.
Théâtre
Ce sont les thèmes religieux qui sont repris. (Mystère?)
Il peut y avoir des thèmes profanes qui perpétuent la tradition.
Roman de Renard
C'est une fable, son rôle est de faire véhiculerdes idées et elle est donc déjà présente au Moyen-Age.

RENAISSANCE
Humanisme
Progressivement l'Humanisme s'affranchit et l'Homme va devenir le thème central puisqu'avant Dieu était au centre de la société.
Montaigne: Essais « Car c'est moy que je peins (…) un subject si frivole et si vain. » Dans son livre, Montaigne parle de lui. C'est la première véritable biographie. L'Homme étaitméprisable avant. Il va valoriser tout ce qui concerne l'Homme. Il s'interroge de tout ainsi que l'usage du mouchoir qu'il trouve répugnant. Il va parler des nouvelles civilisations, d'amitié (il évoque son amitié avec La Boétie « Pourquoi il était mon ami? Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »)
Les humanistes vont explorer tous les savoirs. Les arts vont se développer énormément. Lesitaliens ont guidé les humanistes. La médecine va faire un bon géant dans le progrès. Ils font l'éloge de la folie. Les cultures grecques et romaines vont se valoriser véhiculée par l'imprimerie.
Rabelais: Pantaguel ; Garganlina Ce sont des romans très licencieux qui tout en racontant des histoires merveilleuses vont critiquer la société, la religion ainsi que l'éducation et l'école. Il évoque une...
tracking img