Bac fiches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Eloge de la Folie
Essai d’Erasme, 1511

Introduction

Au XVIe siècle, les penseurs de la Renaissance, appelés aussi humanistes, tentent de définir le monde dans lequel ils vivent. La place de l’Homme dans l’univers et dans la société est un thème récurrent de leurs œuvres. Erasme, auteur néerlandais de la Renaissance, propose dans L’Eloge de la Folie, édité en 1511, une réflexion surl’exercice du pouvoir. Cet extrait titré du chapitre LV propose un aspect de cette réflexion : quelles sont les dérives engendrées par la condition du Prince ? Nous nous intéresseront tout d’abord au portrait qu’Erasme présente des princes, puis nous verrons leur place selon la règle.
Commentaire

I – Erasme montre 2 portraits différents du Prince
1- Jouisseur
Le narrateur est ‘la folie’prosopopée (procédé stylistique qui fait parler quelqu’un qui est absent ou ayant aucune caractéristique animale). Autre perceptive : critique sans censure, ni interdiction. C’est avec une apparence de récit distrayant qu’apparaissent ces portraits : prince jouisseur qui s’adonne au plaisir + peinture faite.
Cette attitude est présentée par la Folie comme étant de son fait l.13 « par ma faveur ». Lesmanières du Prince sont faites de manière respective grâce à des gradations et énumérations qui mettent en valeur les différents loisirs que vivent les Princes de la Renaissance « que d’eux-mêmes et ne laissent venir jusqu’à leur oreille que… » et le « si » qui indique une condition l.17 « s’ils chassent assidûment, s’ils entretiennent de bons chevaux, s’ils vendent à leur profit magistratures, etdignités, s’ils inventent… » Ils mettent en valeur la variété des plaisirs des Princes. On observe aussi le vocabulaire mélioratif : l.16 « agréable » l.18 « bons » l.19 « profit ».
L’usage du présent de l’indicatif à une valeur de description Prince dont rôle est d’être diverti. Il n’est que question de plaisir avec surenchère qui commence par « ne s’occupe que d’eux-mêmes » état de fait,celui de Prince n’éprouvant pas d’intérêt, leur seul centre de pouvoir : eux-mêmes égocentrique.
2- Comédien
La galerie de portrait se complète avec « la Folie », qui les faits apparaitre comme comédien. Le champ lexical du théâtre et de ses artifices est présent de nombreuses fois : l.1 « place tel » rôle à remplir, mais rapidement, on observe que le nom « rôle » devient polysémique (l.17)puisqu’on voit qu’il ne s’agit pas tant du statut du Prince que du nom du théâtre, avec leur rôle du ‘Prince’.
L’apparence est renforcée par l’énumération de nombreux symboles de royauté, les thermes tout au long du texte, faux-semblant commençaient déjà à être présenté l.7-8 et réalité l.15.
l.23 – 24 : Le prince distribue flatterie nous ne sommes pas dans une ‘relation vraie’, mais dans unemascarade.
Une mascarade : consiste dans un bal à masquer pour garder l’identité secrète
Masque : tricherie, camouflage de la réalité
Travestissement costume : théâtre
Nous avons à partir de cet extrait La Folie, le Prince pas tourné exclusivement vers l’exercice du pouvoir mais vers l’abus de ce pouvoir, il tire partie de la position sans remplir les devoirs auxquels ils sontassimilés.

II – Sa face selon la règle
1- Juge et jugé
Princeps latin qui veut dire ‘tête’, qui réfléchit.
En théorie, d’après la racine, on ne devient pas prince par hérédité, mais quand on a les compétences intellectuelles etc.
Le prince (par hasard, hérédité) ≠ Prince
Juge : C’est à partir de l’ensemble de ces constats que la folie présente un autre statut princier basé sur l’adéquationentre le statut et la fonction.
Le Prince
Dès la 1ere ligne, grâce à la proposition « Mais le prince … tel que », on observe que la folie au présent de l’indicatif n’a pas une valeur de présent de vérité général mais d’énonciation intéressante.
Dans cette énonciation : 2 aspects du Prince : celui propre à sa fonction  être à une place l.17-18 « leur rôle de prince » proche de celui de juge que...
tracking img