Bacaloréat
De l’esclavage des Nègres (Auteur: Erica)
(Voir une autre analyse)
Intro:
Ce texte est extrait de « l’esprit des lois » Il s’agit d’un ouvrage de sciences politiques dans lequel Montesquieu prend position contre toutes les formes d’injustice. L’esclavage est un fait vieux comme l’humanité, mais au 18ème apparaît la traite des noirs (forme organisée reconnue et réglementée de l’esclavage, due à l’expansion coloniale). La traite des nègres amène un commerce florissant et enrichie les grandes compagnies. La pratique de l’esclavage est officialisée en 1685. Colbert rédigea alors le Code Noir (donnant entre autres la liste des punitions affligeables aux esclaves, ex : fuite= oreille coupée (il s’agit de ne pas rendre la marchandise inutilisable non plus ... brrr)
L’esclavage est enfin aboli en 1848. Dans le livre 15, Montesquieu s’attaque à l’esclavage en affectant de prendre le parti des esclavagistes. Il se fait avocat du diable et expose 9 arguments « pour » l’esclavage.
Plan :
I-Apparente défense de l’esclavage
II-Réquisitoire déguisé Dévelopement du plan:
I-Apparente défense de l’esclavage
Dans le préambule, Montesquieu rappelle que les esclavagistes ont la loi pour eux. Cette pratique est légale et ils la défendent. Il se présente comme leur porte-parole : « soutenir le droit que nous avons ».
1er argument : un argument historique qui renvoie à la colonisation et à l’extermination des américains natifs> nécessité absolu de main-d’œuvre : « ont du » (les esclavagistes sont obligés d’utiliser les esclaves).
2nd argument : un argument économique, l’esclavage est nécessaire pour produire à peu de frais. « Trop cher »
3ème argument : argument esthétique, développe la thèse de la laideur des noirs (couleur et traits)
4ème argument : argument théologique (en référence à la religion)
5ème et 6ème argument : argument ethnologique, s’appui sur l’expérience des autres cultures (Asie ;