Bachelard, le nouvel esprit scientifique
Question à laquelle le texte répond: qu'est-ce qui fait qu'un phénomène scientifique peut être pensé comme scientifique?
Comprenons que Bachelard ne traite que du réel scientifique, celui du savant.
Ce qui fait qu'un phénomène est scientifique c'est qu'il se déploie dans et par un champ théorique, que ce soit dans l'observation ou dans l'expérimentation.
Le problème
Quelle est la part du théorique dans l'observation et l'expérimentation? La science, n'est-ce que du mental? Comment échapper à l'empirisme qui veut que la science soit une sorte d'enregistrement, d'unification de l'expérience?
En s'appuyant sur l'observation et l'expérimentation scientifique, Bachelard met en lumière que l'intuition intellectuelle précède l'intuition sensible et construit sa propre réalité. Il n'y a de réel scientifique qui ne soit d'abord une construction théorique et ensuite une construction technique (le schéma d'expérimentation). Tout est construit.
Le mouvement:
Première partie: l'auteur établit que l'observation scientifique reconstruit le réel.
Deuxième partie:l'expérimentation produit des phénomènes scientifiques construits par des théories.
Explication et commentaire
Si Bachelard commence par l'observation et montre qu'elle n'est pas l'enregistrement passif des phénomènes, mais qu'elle est précédée et soutenue par des précautions, des calculs, c'est pour établir que l'observation scientifique est construite par la culture consciente d'elle même, épurée de l'observateur.
En montrant l'activité de la raison sans laquelle il n'y aurait pas d'observation scientifique, mais une simple vision aveugle, il établit sa thèse: l'observation scientifique est scientifique dans la mesure où elle est préparée par des hypothèses, des question qui orientent l'attention en fonction de la raison. L'hypothèse qui précède est un questionnement préalable à toute observation scientifique qui évite la confusion et l'amalgame.
Le point de départ de