Baltique
Tout au long du XVIIe siècle, le théâtre français, soumis au règles classiques, obtient le prestige qui n'avait pas consolidé avant, l'un des faits dominants dans le domaine culturel est la forte consolidation du pouvoir royal qui fait, à la fin du siècle, de la cour et du roi, à Versailles les maîtres du bon goût, même si la bourgeoisie commence déjà à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture. La tragédie est le genre à l'honneur avec Corneille et Racine tandis que la comédie commence à être valorisée: Molière, protégé par Louis XIV a pu représenter Tartuffe ou l'Imposteur (1669) après cinq ans de bataille contre la censure. Alors, sous le royaume du grand roi, la fondation de la Comédie-Française en Aout 1680 est célébrée, qui fusionne la compagnie de Marais, et l'hôtel de la Bourgogne. Le théâtre obtient un espace propre ainsi que le soutien financier de l'État. C'était un grand succès spécialement pour le genre comique. Cependant la corrélation entre société et le théâtre a influencé le développement de ce dernier. En 1697 les troupes italiennes qui sont établies à Paris dans les salles données par le roi, au Petite-Bourbon et au Palais Royal, sont expulsées de la France accusés d’avoir créé une comédie (La Fausse prude, 1866) qui se moquait de Mme. De Maintenon et en 1701 les censeurs du roi ont contrôlé les productions théâtrales et par conséquence on assiste à un ralentissement dans la création théâtral.
Au XVIIIe beaucoup d’éléments participent à la diffusion du genre dramatique, le moteur principal est le développement économique de l'époque. Le théâtre n’est plus un art aristocratique et il a succès même aux provinces. Les idées des intellectuels aident à la création d'un nouveau public: le bourgeois, formé par des professionnels de tous les métiers prestigieux de la société mais qui sont encore dessous de la noblesse. Ils sont les nouveaux