Balzac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (974 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Une mère indifférente
1799 Naissance d'Honoré Balzac à Tours le 20 mai. Il est le fils de Bernard-François Balssa, directeur des vivres de la 27ème région militaire et d'Anne-CharlotteSallambier originaire d'une famille bourgeoise parisienne. La mère de Balzac a trente-deux de moins que son mari. Son patronyme est emprunté à une vieille famille noble, les Balzac d'Entraigues. A lanaissance d'Honoré, la famille ne s'est pas encore "emparée" de la particule.
1800 29 septembre, naissance de sa sœur Laure
1802 18 avril, naissance de sa sœur Laurence. Utilisation pour la premièrefois de la particule " de Balzac"
1804 Mis en nourrice dès sa naissance, Balzac est confié à partir de cette année-là à la pension Le Guay de Tours. L'indifférence froide de sa mère, l'apathie deson père causeront au jeune Honoré une mélancolie inguérissable.
1807 Il est pensionnaire au collège de Vendôme. Il y restera jusqu'en 1813.
Naissance d'Henri un enfant que la mère de Balzac aconçu avec Jean de Margonne, Chatelain de Saché.
1814 Installation de la famille Balzac à Paris
1816 Il s'inscrit à la faculté de droit et devient clerc de notaire dans l'Etude de maîtreGuillonet Merville. Il utilisera cette expérience pour créer Derville dans la Comédie humaine

2) Les années d'initiation
1819 Déménagement de la famille Balzac à Villeparisis. Balzac est reçubachelier en droit mais, malgré le souhait de ses parents, il refuse de devenir notaire.
1820 Mariage de Laure avec Eugène Surville
Mariage de Laurence avec M. de Montzaigle
1822 Balzac devientl'amant de Mme de Berny, qu'il connaît depuis deux ans. Mme de Berny lui apportera la tendresse et l'affection dont son enfance l'avait privé. Elle est de quinze ans son aînée et sera à la fois saconfidente, sa protectrice et puis son amante. Leur liaison durera dix ans.
1823 La Dernière Fée
1824 Du droit d'aînesse
Histoire impartiale des jésuites
Annette et le criminel
1825 Code...
tracking img