Balzac
L'étude de la question de focalisation dans Un amour de Swann de Marcel Proust
Dr. Mohammad Javad Shokrian Ahmadreza Heidaripoor
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Maître-Assistant, Université d'Ispahan Titulaire d'un master en langue et littérature françaises, Université d'Ispahan
Résumé La présente recherche, en s’appuyant sur les concepts narratologiques de Gérard Genette, cherche à étudier la question du point de vue dans Un amour de Swann de Marcel Proust. L’analyse minutieuse de cette question s’avère importante pour une double raison: 1. L’étude formelle de l’œuvre monumentale qu’est À la Recherche du temps perdu dépasse sans aucun doute le statut d’une simple pratique des techniques narratologiques. En effet pour une œuvre dans laquelle le style particulier de l’auteur est au service du fond, l’étude des procédés narratifs est en rapport direct avec la compréhension plus claire de l’œuvre. 2. Un amour de Swann occupe une place privilégiée dans toute La Recherche et cela provient de son thème principal: amour. Là aussi les techniques narratives sont au service du sens du texte. Cet article, en révisant la focalisation interne utilisée dans ce récit, ainsi que l’étude approfondie des autres focalisations et leur fréquence, cherche à répondre à la question de savoir si on peut parler d’une focalisation dominante dans ce récit. Mots-clés: la focalisation interne, l’omniscience, la narration, la focalisation zéro.
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-E-mail: Shokrianjavad@yahoo.fr -E-mail: Ahmadreza_heidaripoor@yahoo.com
89/3/26:- ﺗﺎرﯾﺦ وﺻﻮل: 1/21/88 ﺗﺄﯾﯿﺪ ﻧﻬﺎﯾﯽ
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Recherches en langue et Littérature Françaises. Revue de la Faculté des Année 53 NO.221
Introduction L’univers fictif d’un roman, tout comme l’univers visuel d’un film, est «mis en scène» pour son lecteur grâce à deux moyens: 1. La voix 2. L’image. Le texte narratif, réceptacle des informations véhiculées au