balzac
La réplique, dans le texte d’une pièce de théâtre, est un élément d’un dialogue théâtral, texte qu’un personnage doit dire à un autre personnage ou à lui-même.
Le dialogue est un échange de répliques entre deux ou plusieurs personnages.
Le dialogue assure différents rôles : il peut être le lieu d’un échange d’informations (un personnage apprend de la bouche d’un autre certaines informations), d’une délibération (discussion en vue de prendre une décision) ou bien encore le lieu d’un affrontement.
La longueur des répliques et leur enchaînement peuvent nous éclairer sur les rapports de force entre les personnages.
Les didascalies sont intercalées dans le dialogue écrit, mais n'en font pas partie, et ne sont donc pas destinées à être prononcées sur scène. En effet, lors de la représentation, les répliques seront prononcées par les comédiens et entendues des spectateurs tandis que les didascalies, non entendues des spectateurs, seront interprétées par les comédiens qui en tiendront compte dans leur jeu d’acteur.
Les didascalies sont en italiques, ou en lettres capitales pour les noms des personnages. Elles permettent ainsi au lecteur de s’imaginer la scène même si elles servent avant tout au metteur en scène ainsi qu’aux comédiens.
Ces didascalies sont plus ou moins abondantes selon les auteurs. Ainsi, elles sont rares chez Corneille, Molière ou Racine et absentes du théâtre grec mais deviennent plus abondantes dans le drame romantique au XIXe siècle, au point de concurrencer le dialogue dans certaines œuvres modernes.
Il existe au théâtre plusieurs types de didascalies.
Les principales sont les suivantes : les didascalies initiales et les didascalies fonctionnelles.
- Didascalies initiales :
Après le titre de la pièce, les didascalies initiales comportent la liste des personnages. Elles donnent des précisions utiles sur les rapports de parenté, d'amitié ou de hiérarchie entre ces derniers. Elles