Sujet : Les pouvoirs publics se préoccupent de la banalisation de la consommation d’alcool chez les jeunes. Quel est votre avis sur le sujet ?

On observe, chez les dernières générationsd’adolescents et jeunes adultes, un intérêt et un goût pour l’alcool généralisé. Une bonne soirée entre amis n’est aujourd’hui envisagée par cette partie de la population qu’en l’associant à l’alcool, c’endevient presque normal, banal. La notion de détente et la consommation de ces substances dangereuses tendent à devenir indissociables. L’état, met en place depuis quelques années des stratégies deprévention pour enrayer ce phénomène.

A ce jour, de nombreuses campagnes médiatiques lancées par les pouvoirs publics, telles que des spots télévisés de la prévention routière par exemple, visant àsensibiliser la population et les jeunes en particulier, aux dangers de l’alcool ou humoristiques comme les spots « Tu t’es vu quand t’as bu ? »semblent porter leurs fruits. Ces campagnes ont largementcontribué à réduire le nombre de tués et accidentés à cause de l’alcool sur les routes. Cependant, on observe tout de même que cette consommation reste la principale cause de mortalité routière et que lesjeunes en sont encore les plus nombreuses victimes. Ces actions ne sont donc pas des armes suffisantes contre ce fléau.

En effet, malgré cette avancée, le goût des quinze-vingt-cinq ans pour cefruit défendu se généralise de plus en plus et semble favorisé par la démocratisation de l’accès aux boissons alcoolisées, qui ne sont désormais plus seulement disponibles dans les lieux interdits auxmineurs, comme les bars ou les discothèques. On peut dorénavant en trouver aussi bien dans les grandes surfaces que dans la petite épicerie du coin de la rue,. Des services de livraison se développentmême, faisant de l’alcool leur produit phare, comme « Allo J’ai soif » (livraison d’alcools divers en quelques minutes au prix des précédemment citées épiceries). L’alcool est l’un des produits de... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 04). Banalisation de l'alcool chez les jeunes. Etudier.com. Récupérée 04, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Banalisation-De-l%27Alcool-Chez-Les-Jeunes/215447.html

MLA

"Banalisation de l'alcool chez les jeunes" Etudier.com. 04 2011. 2011. 04 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Banalisation-De-l%27Alcool-Chez-Les-Jeunes/215447.html>.

MLA 7

"Banalisation de l'alcool chez les jeunes." Etudier.com. Etudier.com, 04 2011. Web. 04 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Banalisation-De-l%27Alcool-Chez-Les-Jeunes/215447.html>.

CHICAGO

"Banalisation de l'alcool chez les jeunes." Etudier.com. 04, 2011. Accédée 04, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Banalisation-De-l%27Alcool-Chez-Les-Jeunes/215447.html.