Banque centrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 58 : les banques centrales sont-elles les acteurs clé de la relance économique ?

Intro : On est habitué à lire que le monétaire relève strictement du pouvoir des banques centrales alorsque l’économique est du domaine des gouvernements : c’est opposer la politique monétaire et la politique budgétaire et inversement. Or, aujourd’hui, aussi bien en Europe qu’aux EU, il a été décidé demener, d’un commun accord, un policy mix : c'est-à-dire de conduire une politique monétaire et la politique budgétaire de manière complémentaire avec pour même but, la croissance donc la relanceéconomique.
Les BC mettent en oeuvre la Pol. Monétaire et visent principalement à contrôler la masse monétaire et ses dérives qui se caractérisent par l'inflation.
définition inflation : hausse généraliséeet durable du niveau des prix

I) Le rôle des banques centrales dans la relance économique

a) le cas de la BCE

➢ Totalement indépendante depuis Maastricht : confiée lapolitique monétaire de la zone économique de l’UEM, elle contrôle M3 avec pour objectif stabilité des prix à 2%. Taux directeur à 2% depuis 2009. Souvenir des deux guerres mondiales provoqué parl’Inflation !

➢ Aujourd’hui, la BCE intervient pour :
- couvrir le risque de liquidité, elle en a injecté pour la crise et pour un bon fonctionnement du marché interbancaire, rétablirles lignes d’échange de devise entre FED et BCE car plus de dollar sur le marché interbancaire en mai dernier.
- Intervient aussi pour stimuler le crédit en allongeant la durée des prêtsaccordés aux banques
- Rachète même des obligations d’état en reprenant les excès de liquidités des banques pour 16,5 milliard d’euro le 18 mai 2010, elle fait marcher laplanche àbillet pour soutenir la dette, mais avec précaution et en toute transparence pour maintenir sa crédibilité et ne pas sortir de son premier objectif : stabilité des prix.

b) le cas de la FED...
tracking img