Banque populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1700 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TABLES DES MATIERES :

□ REMERCIEMENTS 2
□ INTRODUCTION 3
□ Partie I : Présentation de la Banque Populaire 4
• Chapitre préliminaire : Groupe Banques Populaires 5
• Chapitre I : Historique CPM-BCP 10
• Chapitre II : Structure de la Banque Populaire Tanger-Tétouan 12
• Chapitre III : Organisation et structure de lasuccursale de Tétouan 13
□ Partie II : Approche organisationnelle de la cellule «risques » 15
• Chapitre I : Organisation du département «risques » 16
▪ Section 1 : service crédit 16
▪ Section 2 : service garanti 17
▪ Section 3 : service Comex 17
▪ Section 4 : service CGE 18
• Chapitre II : les différents crédits gérés par ledépartement «risques » 19
▪ Section 1 : les crédits de fonctionnement 19
▪ Section 2 : les crédits aux particuliers (personnels) 32
▪ Section 3 : les crédits d’investissements et jeunes promoteurs 39
□ CONCLUSION : 46
• Evaluation du stage
• Remarques et impressions générales

REMERCIEMENTS

Je tiens en premier lieu à présenter mes profondsrespects à monsieur MUSTAPHA ANIQUE, responsable du service personnel et formation de la succursale de RABAT KENITRA ,ainsi que madame ELMKIESS FATIHA chef d’agence ELMANZEH qui m’ont offert la possibilité de passer ce stage d’initiation au sein de la Banque Populaire.

Par ailleurs, je remercie vivement monsieur BENNISS MOHAMED, chef d’agence ELFATH, qui m’a accueilli, piloté et informé avecbeaucoup de gentillesse et de patience.

De même, je tiens à remercier tout le personnel des deux agence ELFATH et ELMANZEH de la Banque Populaire de RABAT KENITRA pour leur collaboration et leur soutien.

Aussi bien, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tout le corps professoral de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’AGADIR pour tous leurs efforts pour nousaccorder une formation objective, instructive et nécessaire pour nous guider vers le monde professionnel.

Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.

INTRODUCTION

Suite aux exigences des grandes écoles de commerce et gestion, qui se basent sur une pédagogie alternant la théorie et la pratique, trois périodes de stagessont réputées obligatoires tout au long du cursus des quatre années au sein de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion.
Etant un instrument privilégié d’acquisition d’une formation professionnelle, afin d’améliorer ses connaissances et de les traduire toutes en pratiques, le stage d’initiation joue un rôle prépondérant dans la familiarisation de tout étudiant (ayant réussi la deuxièmeannée) avec le monde de l’entreprise.
J’ai choisi de passer mon stage au sein d’un établissement financier et plus précisément la Banque Populaire, dans la mesure où la Banque Populaire est une grande société bien structurée dont la contribution au développement du secteur bancaire marocain d’une part et le tissu économique d’autre part est très significative.
Le présent travail,fruit d’un mois d’expérience professionnelle, sera traité au niveau de deux parties principales :
La première partie fera l’objet d’une présentation générale de la Banque Populaire à travers son historique, son organisation et son fonctionnement.
La deuxième partie sera sous forme d’approche de la Structure et fonctionnement de la banque populaire de RABAT KENITRA tout en mettant lepoint sur tous les travaux quotidiens, ceci avant de finir par une conclusion générale sur ce premier contact professionnel.

PREMIERE PARTIE :

Groupe Banques Populaires

❖ 1-Rappel historique

Vu l’importance que revêt le secteur bancaire dans le développement des pays, le Maroc a, depuis le début du siècle, suivi de prés l’évolution des instructions bancaires dans le...
tracking img