Banque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENT :

Je tiens à remercier mon école « Sup de Co » pour m’avoir accorder une deuxième chance de découvrir le monde professionnel.

J’adresse l’hommage de ma gratitude à monsieur Mouloue Ahmed le directeur de la succursale et qui est aussi mon encadrant durant ce stage, qui si grande qu’elle puisse être, ne serait jamais à la hauteur de son éloquence et son dévouement.

Jefaire part de mes remerciements à monsieur Osman le Créditman de la banque populaire pour ses explications et aussi pour m’avoir aidé à réaliser ce travail.

Je remercie ainsi tout le personnel avec qui j’ai eu la chance de travailler et qui m’ont appris l’esprit d’équipe.

Pour finir, je remercie la direction de la banque populaire de m’avoir accorder ce stage.



INTODUCTION : 2PREMIERE PARTIE :

1>LES BANQUES POPULAIRES REGIONALES, organismes de proximité ... 2

2>LA BANQUE CENTRALE POPULAIRE, l'organe central du groupe ... 2

3>LE COMITE DIRECTEUR, l’instance suprême 2

4>HISTORIQUE DE LA BANQUE POPULAIRE : 2

5>FORME-DENOMINATION-DUREE-CAPITAL: 2

6>LES ORGANNES DEDIRECTIONS ET DE SURVEILLANCES : 2

DEUXIEME PARTIE :

1. Création / Extension : 2

2. Mise à niveau : 2

3. Prise de participation 2

4. Leasing : 2

5. Promotion immobilière : 2

TROISIEME PARTIE :

1) GENERALITES : 2

2) DESCRIPTION DE LA PROCEDURE : 2

ANNEXES ………………………………………………………………………………28INTODUCTION :

Le secteur bancaire est en pleine évolution, les clés de succès d'aujourd'hui ne seront pas celles de demain. La stratégie de l'offre prend peu à peu la relève.

Aujourd'hui, le secteur bancaire est en surcapacité, il y'a une diversité de produits et services, une concurrence lourdes et pas assez de clients. Partout dans le monde, la pression concurrentielle augmente, lesrésultats diminuent. En vendant le plus grand nombre de produits et services au plus grand nombre de clients, la banque populaire a qu acquérir sa position actuelle.

La banque populaire offre une large gamme de produit et services, pour mon stage, j'ai choisis de traiter un dossier de crédit d'investissement.

Mon stage de 2ème année s'est déroulé au sein de la banque populaire d'Oujda, du 15 Juinau 15 Juillet. Pour ce fait, j'ai du passer une semaine dans une succursale de la banque populaire, semaine considérée comme une période d'initiation vu ses compétences modeste, puis le reste de la période dans le siége de la banque populaire régionale.

Ce qui nous permettra dans ce présent rapport, qui est le fruit d'un bref passage au sein de la banque populaire régionale, de découvrir dansla première partie : une présentation de la BPR, dans la deuxième partie : un éclaircissement des différents crédit que présente la ligne de crédit "les crédits d'investissement" et enfin une troisième partie : le traitement d'un dossier complet.

Avant de commencer la description de la Banque Populaire d'Oujda, il faut expliquer le fonctionnement et le rôle des organismes suivants : BPR, BCPet le CPM.
LES BANQUES POPULAIRES REGIONALES, organismes de proximité ...
Les Banques Populaires Régionales (BPR), Banques de proximité, actuellement au nombre de 11 constituent le socle du Crédit Populaire du Maroc.
Leur mission
Etablissements de crédit habilités à effectuer toutes les opérations de banque dans leurs circonscriptions territoriales respectives, les BPR ont pour mission decontribuer au développement de leur région par la diversité des produits qu’elles offrent, le financement de l’investissement et la bancarisation de l’économie.
Elles constituent le levier du Crédit Populaire du Maroc dans la collecte de l’épargne au niveau régional, sa mobilisation et son utilisation dans la région où elle est collectée.
Leur organisation
Les Banques Populaires sont...
tracking img