Barbara kruger

1082 mots 5 pages
L'artiste conceptuelle américaine Barbara Kruger naît à Newark, dans la banlieue de New York, en 1945.

Barbara Kruger étudie l'art à l'université de Syracuse en 1964. Elle suit des cours à la Parsons School of design en 1965 et y apprend les codes de la publicité.

Formée à la profession médiatique de graphiste publicitaire, Barbara Kruger travaille comme designer et peintre pour des agences de publicité, notamment pour l’équipe de Condé-Nast qui publie les revues "Vogue" et "Mademoiselle", se familiarisant ainsi avec les protocoles de construction des images médiatiques. Leurs codes et leurs signes font rapidement partie de son vocabulaire visuel.Dès ses premières oeuvres, en 1978, l'oeuvre de Barbara Kruger se caractérise par sa charge critique. Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise "Mademoiselle", Barbara Kruger s'approprie des images publicitaires, qu’elle expose agrandies au format du tableau de chevalet. Les images ainsi détournées de leur source d'origine, l'artiste leur adjoint des slogans virulents écrits en caractères d’imprimerie, sous forme de brèves sentences à la typographie austère.

Marquée par l’industrie culturelle, Barbara Kruger appartient à cette catégorie désignée sous l’appellation d’artistes "politiques" qui apparaît sur la scène new-yorkaise au milieu des années 1980. Barbara Kruger interroge notre capacité à répondre aux pressions de la société afin de reproduire un comportement normalisé. Intimidante par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, son oeuvre prend pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes, notamment raciales et sexuelles, soumises à l’autorité blanche et masculine. L'artiste exécute depuis 1981 des photomontages, le plus souvent limités à trois couleurs (le rouge, le noir et le blanc), qui sont autant d’images à la théâtralité stéréotypée, dénotant une atmosphère inquiète et violente.

Sa première exposition personnelle à la Galerie Mary Boone

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