Barbara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Titre(s) de l’œuvre : « Barbara »
Auteur(s) : Jacques Prévert
Eléments biographiques sur le ou les auteur(s) :

Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, dans un milieu bourgeois.
Son père qui est pris de passion pour la critique dramatique et le cinéma, l’emmène souvent au théâtre et au cinéma quand il est enfant. Jacques Prévert quitte l’école à 15 ans après avoirpassé son certificat d’étude et fait ensuite des petits boulots. Il est mobilisé en 1918 et à la fin de la guerre, il poursuit son service militaire. En 1925, il participe au mouvement surréaliste avec Desnos, Malkine, Aragon, Leiris, Artaud sans oublier le chef de file André Breton contre qui il finira par se rebeller. En 1932, il crée le groupe Octobre et joue dedans comme acteur principal.C’est lui qui écrit les textes. Le groupe participe aussi aux Olympiades du théâtre à Moscou en 1933.
Cet homme est le scénariste et le dialoguiste des grands films français des années 1935-1945. Mais il écrit aussi des poèmes, comme "Le crime de Monsieur Lange" (1935) pour Jean Renoir, "Quai des brumes" (1935), "Drôle de drame" (1937), " Le jour se lève" (1939), "Les visiteurs du soir" (1941).Jacques Prévert écrit aussi des poèmes en prose qu'il donne à son ami Kosma qui les met en musique pour Agnès Capri, Marianne Oswald, Juliette Gréco, les "Frères Jacques" ou encore Yves Montand. Ses plus gros succès sont réunis dans un ouvrage : « Paroles ». Le poète est rayé des listes de l’armée en 1939. C’est un antimilitariste et un pacifiste. Dans plusieurs de ses poèmes, il réagit auxbombardements de la seconde guerre mondiale.
Jacques Prévert meurt le 11 avril 1977.

Courant, mouvement artistique : surréaliste ?

Que faut-il retenir sur ce mouvement, ce courant artistique ?

Après la Seconde Guerre mondiale, il apparaît à de nombreux artistes européens qu'il n'est plus possible de représenter la réalité de manière explicite. Ils traduisent leurs sentiments et impressions,leur expressivité dans une peinture abstraite. Leurs toiles sont souvent réalisées dans l'instant, suivant des techniques gestuelles diverses. Plusieurs appellations qui interfèrent entre elles ont été données à la pratique et au regroupement de ces artistes. Le terme Abstraction lyrique est employé pour la première fois par Jean-José Marchand En expressionnistes abstraits Ce mouvement, dit égalementEcole de New York, apparaît dans cette ville dans les années quarante sous les influences combinées du Cubisme, du Moralisme et du Surréalisme., de 1942 à 1947.????

Contexte (historique, social, artistique) :
Jacques Prévert écrit « Barbara » en 1946. La seconde guerre mondiale vient de se finir. On vient de «découvrir » les conséquences de la guerre, les gens sont encore sous le choc.Jacques Prévert écrit donc ce poème en réaction aux bombardements et aux horreurs de la guerre. Beaucoup d’artistes font des œuvres en réaction à la guerre. En peinture, c’est l’art abstrait qui domine. Ce poème est socialement et politiquement engagé.

Situer l’œuvre sur la frise chronologique :

 De l’Antiquité au IXème s.  Du IXème s. à la fin du XVIIème s.  XVIIIème et XIXème
 XXème etnotre époque

ŒUVRES LIEES, REFERENCES, …

Les ponts de Cé et « La rose et le réséda » de Louis Aragon, c’est un poème qui dénonce la guerre comme « Barbara ».

MES NOTES SUR L’OEUVRE
Quelques pistes : formes (format, support, dimension, durée, …), lieu de conservation, techniques, significations, fonction(s)

« Barbara » est dans l’ouvrage « Paroles ».
La mise en page de ce poème(typographie) :
Ce poème n’a pas de ponctuation, ni de strophes. Il a un mètre irrégulier et il ne suit pas de schéma de rimes particulier. Il ressemble à de la prose sans l’être tout à fait. C’est une poésie en vers libres.
Jacques Prévert voulait ainsi laisser au lecteur une liberté d’interprétation.

C’est pour laisser une liberté d’interprétation au lecteur, que ce poème n’a pas de...
tracking img