Bateau ivre arthur rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (629 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Arthur Rimbaud est un poète français ( 1854-1891 ), il écrit ce poème au cours de l’automne 1871. Rimbaud n’a alors que 17 ans et c’est pourquoi « Bateau ivre » est vu comme une« grande fugue poétique » qui reflète bien le caractère rebelle et fugueur du poète. Il y a une influence romantique dans ce poème car il apparait juste après un grand mouvement poétique qui était leromantisme. De plus à travers ce texte on retrouve de nombreuses allusions aux souvenirs d’enfance de Rimbaud car malgrè le fait que celui-ci est un grand poète il reste aussi un adolescent. « Bateau ivre »représente le voyage dans la poésie de Rimbaud.
« Bateau ivre » est un poème de 25 strophes, écrit en quatrains et en rimes croisées. On peut distinguer quatres grands ensembles dans ce poème quisont « la libération du navire » dans les 7 premières strophes, « la course du navire sans destination » de la strophe 8 à 17 et à partir de la strophe 18 jusqu’à la fin du poème « les désillusions » etpour finir « la déception et la tristesse ».
Le bateau est une métaphore de la fuite. Il s’agit d’un voyage initiatique, de la quête d’une libération physique et spirituelle. Le « Bateau » réaliseune voyage fluvial puis maritime. Cette progession montre la distance que prend le navire avec le continent et plus généralement avec les hommes. Le terme d’ivresse dans ce texte signifie « très forteémotion ». Cet état mène le bateau vers un « dérèglement de tous les sens » qui fait référence au « Spleen » de Baudelaire.
Dans ce texte la première personne du singulier renvoie à une très forteimplication de l’auteur. Ce « je » représente tout d’abord le « Bateau » mais aussi l’auteur, Rimbaud s’identifie à ce bateau et transmet une expérience personnel.
Cette expérience est une libérationpour l’auteur cependant au prix d’une certaine violence (« des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles »). Cependant cette libération reflète aussi le calme et une sérénité apparente...
tracking img