BAUDELAIRE 2
introduction
I- Présentation de l'auteur et de son œuvre "Les Fleurs du Mal" 1.1 Le vécu de Baudelaire
1.2 Présentation de l’œuvre
II- Baudelaire et la mémoire
2.1 La mémoire
2.2 Les souvenirs
2.3 Le rêve et l'imaginaire baudelairien
2.3.1 L'élévation
2.3.2 Les parfums et les sens
III- Baudelaire et l'ennui 3.1 Définition de l'ennui 3.2 L'ennui baudelairien 3.3 Les causes de l'ennui baudelairien
IV- Baudelaire et la modernité
1. Baudelaire et le mouvement romantique
2. Baudelaire et le mouvement parnassien
3. Baudelaire et le symbolisme
4.1 l'allégorie.
4.2 la personnification
4. Baudelaire précurseur de la modernité
5. Baudelaire moderne et anti-moderne
la question de santé, - je m'y connais assez, - peut se résoudre avec quelques drogues et quelques bains de vapeur.
Enfin ! Enfin ! je crois que [je] pourrai à la fin du mois fuir l’horreur de la face humaine. Tu ne saurais croire jusqu’à quel point la race parisienne est dégradée. Ce n’est plus ce monde charmant et aimable que j’ai connu autrefois : les artistes ne savent rien, les littérateurs ne savent rien, pas même l’orthographe. Tout ce monde est devenu abject, inférieur peut-être aux gens du monde. Je suis un vieillard, une momie, et on m’en veut parce que je suis moins ignorant que le reste des hommes. Quelle décadence ! Excepté d’Aurevilly, Flaubert, Sainte-Beuve, je ne peux m’entendre avec personne. Th. Gautier seul peut me comprendre quand je parle peinture. J’ai horreur de la vie. Je le répète : - je vais fuir la face humaine, mais surtout la face française. (Lettre à Madame Aupick écrit le 10 août 1862 à Paris )
problématique :
Quel a été l'influence du vécu de Baudelaire dans l'acte de l'écriture ?