Baudelaire, les fleurs du mal (1857) le vin de l'assassin
Explication
Commentaire composé
Vous étudierez le contenu dramatique de ce poème en délimitant et définissant les différentes scènes. Puis, vous analyserez la manière dont l’auteur enchevêtre les différents thèmes.
1. Contenu dramatique
13 quatrains d’octosyllabes mêlent irrégulièrement la narration présente de la mort de l’épouse (dont le titre seulement nous indique qu’il s’agit d’un crime) et la narration au passé des moments forts de leur amour.
La narration au passé réside dans les vers 3, 4, 7, 8, de 17 à 28.
La narration au présent est exprimée dans les vers 1, 2, 5, 6, de 9 à 16, de 29 à 32 et de 41 à 52.
Les deux quatrains 9 et 10 (des vers 33 à 40) sont d’une compréhension ambiguë qui noie volontairement passé et présent dans un " cortège " où on se demande si " cette crapule invulnérable " est la femme, le vin, la mort, la poésie...
La narration au présent décrit le constat d’une mort dont on ne sait pas tout de suite que c’est un crime : " Ma femme est morte .. " déclare le locuteur mettant l’accent sur sa liberté soudaine de " boire ".
Il assimile cette liberté au bonheur : " Autant qu’un roi je suis heureux ". Ce bonheur devient vite insuffisant puisque la quantité de vin ne lui satisfait pas. Le passé immédiat qu’indiquent les vers 13, 14, et 15 ainsi que le futur du vers 16 donnent au lecteur l’indice qu’il pourrait s’agir d’un crime ; mais le souci majeur du locuteur qui s’exprime dans le quatrain 8 (vers 29 à 32) réside dans le fait d’être compris par les autres " ivrognes stupides ". C’est la liberté du locuteur qui est dominante et qui perpétue la narration au présent : les 3 derniers quatrains du vers 41 au vers 52 expriment la joie du locuteur d’être " libre et solitaire ". L’action dramatique prend ici une dimension nouvelle : le mari " ivre mort " se couche " sur la terre ", indifférent au chariot qui peut l’écraser. C’est l’expression de son athéisme absolu qui