Baudelaire - a une passante - baudelaire

7365 mots 30 pages
Baudelaire, « A une passante », Les Fleurs du mal, (1857)Cours de Bertrand Lepetit / solal1857@gmail.com
Pistes pour l’étude du sonnet « A une passante » de Charles Baudelaire 1 « A une passante »
Les fleurs du mal de Baudelaire
Pistes pour l’étude du sonnet
Baudelaire, « A une passante », Les Fleurs du mal, (1857) La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d'une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston1
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I. La rue
Sa description tient en un vers unique. (vers 1)
• Elle est présentée par son impact sur l’ouïe : assourdissante ; hurlait. Ces deux mots suggèrent l’absence d’harmonie et un bruit plutôt désagréable.
Remarquer la personnification opérée par la métonymie : ce n’est pas la rue qui hurle, mais ses différents éléments.
• Cacophonie des sons vocaliques dans le vers, des voyelles écartées sur la voûte palatale, d’où effet de hiatus : a y a u i a // o u oe a y è • La structure rythmique du vers met encore mieux en relief cette cacophonie des sons. • La rue est présentée en relation avec le poète : autour de moi. Le poète est isolé, au centre de la rue. Il ne participe pas au mouvement ni au bruit qui lui
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L'adynaton peut aussi définir une association de faits incompatibles (acception proche de la première, mais sans intentionnalité comique de la part du locuteur).
Définition stylistique
L'effet visé par l'adynaton est souvent l'humour : il s'agit de proposer une alternative au réalisme en formant un décalage. L'ironie se fonde souvent sur l'adynaton (lorsque le fait exagéré est consciemment employé). Un adynaton employé en soi conduit à un effet de décalage total qui marque la subjectivité du locuteur et renseigne sur sa fuite hors du réel (cas des romans évoquant la folie par exemple). Globalement, il permet la mise en évidence du caractère absolu d'une affirmation, proche d'un raisonnement par l'absurde

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