Baudelaire - les fleurs du mal
C.E.C. Émilie-Gourd 03/05/2023
Les Fleurs du Mal
De Charles Baudelaire
L’œuvre en général :
L’h istoire :
Les Fleurs du Mal, de Charles Baudelaire, est un recueil de poèmes qui reprennent presque la totalité de son travail entre 1840 et 1867 (à sa mort). Le recueil est considéré comme une œuvre importante de la poésie moderne.
La structure :
La structure du recueil est faite par Baudelaire, afin d’y donner un sens et …afficher plus de contenu…
Le poète (et le lecteur) est tiraillé par ces deux notions qui s’opposent. Dans l’ouvrage post-mortem “Mon cœur mis à nu” publié en 1887, Baudelaire écrit : ”Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l’une vers Dieu, l’autre vers Satan. L’invocation de Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, où animalité, est une joie de descendre.” C’est de cette façon que Baudelaire représente la condition humaine. Ce qui nous ramène à la dualité du titre de la section “Spleen et Idéal”. À l’élan vers l’idéal s’opposent la chute et le désir de se laisser emporter vers le …afficher plus de contenu…
Émilie-Gourd 03/05/2023
● Jeanne Duval : elle incarne une figure très sensuelle et enivrante, ce à quoi est aussi liée une certaine dimension corruptrice. Cette figure domine les poèmes 22 à 39.
● Mme Sabatier : un amour spirituel entièrement du côté de l’Idéal. Elle est comme inatteignable et si pure qu’on ne peut la toucher sans la profaner.
C’est un sentiment d'infériorité qui envahit le poète. Celle-ci est observable dans les poèmes 41 à 48.
● Marie Daubrun : un amour tendre qui s'éloigne des deux précédents. C’est cette figure que l’on observe dans les poèmes 49 à 58.
Après l’amour, c’est sur un ton très sombre et mélancolique que se termine cette section. Ton sombre que le dernier poème “L’Horloge” reflète tout particulièrement.
Tableaux parisiens