Baudelaire l'hymne à la beauté
- Parcours : Alchimie poétique
- Fleur du Mal → auteur = Baudelaire, poète de la modernité XIXème siècle.
- “Hymne à la beauté”
- Section “Spleen et Idéal”
- La Beauté : l’obsession de Baudelaire -> “La Beauté”
- Le poète s’interroge sur le beau et s’adresse directement à la beauté.
- Forme : 7 quatrains d’alexandrins, rimes croisées
- Texte
- descriptif : allégorie de la beauté -> femme
- lyrique et tragique : connotation de …afficher plus de contenu…
- Il y a de nombreuses antithèses avec une dualité de la
Beauté au vers 1,2,3,5,8,9,11 et 12 qui sont récurrentes et omniprésentes. Avec ces antithèses il y a un chiasme croisé avec « ciel et abîme » puis « gou�re et astre ». Les phrases sont construites de façon binaire. Les alexandrins sont binaires avec un rythme à 2 temps donc il y a une présence de césure donc balancement régulier.
Donc la Beauté est un mélange de Bien et de Mal avec 2 champs lexicaux di�érents, toute puissante avec un facteur de désordre « tu sème au hasard » puis « tout et rien » qui sont connotés positivement ou négativement. Il y a 2 interrogations avec une obsession de la Beauté qui est di�cile à définir mais qui est indispensable au poète.
Le mouvement 2 est la Beauté …afficher plus de contenu…
- L'esthétique est la recherche du Beau donc une nouvelle conception de la Beauté autant fascinante, le poète est fasciné est montrer par la lumière donc la beauté fatale
« ébloui », « chandelle », « flambe » et « flambeau », il y a l'image de l'insecte attiré par la lumière jusqu'en mouriret qui en plus semble satisfait avec le sujet du verbe d'action « vole » et content avec «Bénissons ce flambeau» souligner par le point d'exclamation. La Beauté peut être fatale car on retrouve le besoin du Beau.
- On retrouve la Beauté dans l’amour « amoureusement »,
« amoureux » donc le lexique de l'amour qui a une connotation du sens/toucher. Le mot « incliné » est