Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence: l'écriture poétique et les figure de style
* « Parfum exotique »
{text:soft-page-break} *Histoire littéraire:
Charles Pierre Baudelaire est né en 1821 à Paris. Orphelin de père à 7 ans, Baudelaire se consacra principalement à la critique d'art et à la rédaction de ses recueils de poésie ;« les fleur du mal »(1857). Il fut beaucoup inspiré par ses liaisons féminine, sesvoyages, ses souvenirs et par la modernité de Pris. Il mourut usé par une longue déchéance physique en 1867 .
Charles Baudelaire est considéré pour beaucoup comme l'un des plus grand poète Français du milieu de 19éme siècle avec pour tendance artistique le romantisme et le début du surréalisme. Il définit les principes créateur de la poésie moderne, du symbolisme et jusqu'au surréalisme.
« Parfumexotique » fut le premier poème de la section consacré à Jeanne Duval « spleen et idéal ». Elle fut la maitresse de Baudelaire , femme noir qu'il rencontra en 1842. Ce sonnet décrit l'univers des sensation et de proçesus d'inspiration de la poésie de Baudelaire afin de mêtre en évidence l'aspect moderne de ce recueil.
Analyse et lecture:
Ce poème et un sonnet, constitué de deux quatrains etde deux tercet, d'autrement dit un quintil, qui était beaucoup utilisé par les surréalistes.
Ce quintil est naturellement constitué de douze syllabes pour chaque vers, ce sont donc des alexandrins.
Rime: a a a a
b b a b
b b b a
a a
(rime embrassé pour les deux quatrain)
(nous remarquons aussi que pour le premier tercet (v.11) Baudelaire utilise une synérèse sur « encor » quia pour but d'atténuer le nombre de syllabe à deux au lieu de 3 pour former un alexandrin.)
{text:soft-page-break} L'énonciateur est bien présent dans ce poéme, avec l'utilisation de pronom personnel à la première personne (v.2); « je », et des adjectif possesif avec (v.13); « m' » et (v.14); « mon ».
La présence d'un destinataire est aussi présente avec (v.9); « ton », et (v.2); « ton odeur» qui on pour but de désigné la femme qu'il aime.
Le temps utilisé dans ce poème est le présent avec (v.2 et 3) « je respire et, je vois ». Un présent qui a principalement pour but de décrire et raconter un événement passé au moment présent ou cela c'est passé avec l'utilisation de verbe d'action comme « je respire et je vois ».
le poème:
Tout d'abord, le premier vers nous annonce ledébut du rêve du poète avec (v.1) »deux yeux fermés » puis un adverbe de temps « en un soir chaud d'automne » qui servent à nous montrer que Baudelaire durant la suite de son poème allé nous montrer que le moment raconter et un moment passé raconter au présent comme s'il y était et qu'il sagit d'un rêve. L'image d'une femme ensuite nous est décrite de façon visuel et olphactive avec « ton odeur »(v.2),qui nous laisse supposer que cette femme est une femme qu'il aime.
Puis le poète nous décrit enfin une île avec de nombreuses expressions qui on pour but d'enrichir le vision de l'île avec « heureux, fruit savoureux, île paresseuse, homme mince et vigoureux, charmant climat, port rempli de voiles et de mâts ». Une île imaginaire qui est ainsi décrite comme le paradis et avec l'utilisationimportante du champ lexical de la beauté.
L'utilisation de figure de style est aussi utilisé dans ce poème avec tout d'abord (v,2) « sein » qui est une étonymie et qui remplace le mot femme, utilisé aussi avec « voiles et mâts » qui eux désigne le bateaux. Puis une personification des bateaux avec « fatigué » (v,11) .Et enfin la synestésie avec une correspondance de tous les sens exprimé dans lepoème qui se réponde avec (v,1) « je vois » pour la vu, l'odora (v.9) « ton odeur », le goût avec (v.6) « fruit savoureux » et le touché (v.13) »m'enfle les narines »
Baudelaire en utilisant tout cela nous décrit se qui est pour lui le monde idéal quand il rêve de celle qui l'aime. Et pour cela mais en relation une île paradisiaque et l'amour qu'il porte, et qu'il voit quand il rêve de sa...
tracking img