Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce corpus est formé de trois fables. «  L’Aveugle et le Paralytique «  et « les deux voyageurs » écrites par Florian, écrivain français du XVIIIeme . « Les deux amis » de son côté vient de Jean de laFontaine, fabuliste du XVIIeme siècle. Ces fables évoquent le thème de l’amitié. Comment chacune des fables du corpus traite-t-elle le thème de l’amitié ? Nous verrons tout d’abord que certainesfables traitent le sujet de l’amitié en en donnant une image positive tandis que d’autres critiquent la fausse amitié .

Certaines fables traitent l’amitié en en donnant une image positive.Ainsi , dans « l’Aveugle et le Paralytique » et « les deux amis », les auteurs utilisent le champ lexical de l’amitié et la répétition du mot « ami » pour montrer l’importance du lien . De plus, lamorale-conseil à l’impératif dans « l ‘Aveugle et le Paralytique » permet de convaincre le lecteur sur la préciosité d’un ami à ses côtés. L’utilisation d’une situation d’amitié simultanée dans «  lesdeux amis » et d’une situation d’amitié différée dans « l’Aveugle et le Paralytique » défend donc l’amitié en lui donnant une grande utilité au sein de tous les hommes.

Si dans certaines fables,on prône le thème de l’amitié , d’autres blâment la fausse amitié.

« Les deux voyageurs » critique ainsi l’amitié . En effet, Florian utilise le champ lexical de l’argent à travers lestermes de « bourse » et «  fortune » pour montrer que la richesse trompe toutes sortes d’amitié. De plus, la morale-conseil du  «  qui ne songe qu’à soi quand la fortune est bonne, dans le malheur n’apoint d’amis » témoigne de l’instabilité de l’amitié entre deux personnes.

Ainsi, après avoir vu que certaines fables traitaient l’amitié en la mettant en valeur et que d’autres lacritiquaient lorsqu’elle était faussée, on s’aperçoit que Florian peut donner deux fables totalement opposées sur le sujet de l’amitié. De plus, ce sentiment se retrouve aussi bien entre deux...
tracking img