Baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (519 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Caroline Shirley
Français 21
Analyse d’un poème

« Le Mauvais Moine »

Charles Baudelaire était un poète français et un critique littéraire et artistique du dix-neuvièmesiècle qui est célèbre pour ses  « Fleurs du mal», son œuvre poétique, dont le titre suggère l’obscurité et le cynisme qui sont courants dans sa poésie. Peut-être le rassemblement poétique le plusdiscutable du dix-neuvième siècle en Europe, ces poèmes sont très incendiaires et remplis de drame, et souvent cherchent la vraie signification de la vie. À cause de son travail comme un critiqueartistique, il parle souvent d’art dans sa poésie. Un exemple en est son poème « Le Mauvais Moine » où il adresse le thème d’art en comparant son moi avec un moine.
Baudelaire insiste quel’artiste doit chercher les « rapports et analogies » dans sa propre société et vie afin d’en extraire les éléments. C’est ce que Baudelaire fait dans « Le Mauvais Moine » où il compare son moi avec un moinefainéant. Dans le premier quatrain Baudelaire parle des moines comme artistes qui font des grandes murailles et tableaux religieux. Il dit que les moines peignent de la sainte Vérité et que cestableaux ont l’effet de réchauffer et de calmer les esprits des moines. Dans le deuxième quatrain, il dit que les moines peignent au temps où le Christ faisait « florir » les semailles et il utilise unemétaphore quand il compare leur atelier à un champ des funérailles. (glorifiait la Mort avec simplicité) Les moines peignent ces tableaux pour enseigner les histoires du Christ et pour améliorerleurs esprits et ceux des autres.
Il y a un changement de temps et un changement de perspective de la première personne dans le premier tercet. Maintenant le poète parle de sa propre vie.Baudelaire compare son moi aux moines quand il dit que lui aussi habite un cloître, comme les moines, mais il n’est pas dans un vrai cloître, il est dans un tombeau de son âme. Il dit qu’il est comme un...
tracking img