Beau et/ou ornementation
Kenneth Frampton, L'architecture moderne, thames&hudson Adolf Loos, Ornement et crime, rivages poche,Manifeste de 1908
«Beau» et/ou Ornementation
La question de l'ornementation fait appel à l’esthétique .L'ornementation permet-elle d'embellir une architecture comme dans les autres domaines. En effet en musique par exemple un ornement a pour but « d'embellir la ligne mélodique principale » Construire avec ou sens ornementation , c'est une question qui m’intéresse fortement , comment se placer par rapport à cette décision. Au travers des lectures du livre de Kenneth Frampton, L'architecture moderne, thames&hudson et celui de Adolf Loos, Ornement et crime, rivages poche,Manifeste de 1908 j'ai pus recenser les différents points de vus au cours des années sur ce sujet. S'en suit un résumé (chronologique, de fin XIX eme siècle)
Dès l'architecture néoclassique ( 1750-1900) La question de l'ornementation occupe les pensées .Les architectes de cette époque recherche le «style vrai».Des réflexions multiples entre beauté innée et ornement gratuit. Un mouvement de séparation avec le baroque le rococo s’accroît en même temps qu'une nostalgie de la nature.
« Par delà son insistance sur un emploi pertinent des éléments classiques, Cordemoy s’intéresse à leur pureté géométrique, s'opposant à des inventions baroques telles que les colonnades irrégulières, les frontons brisés ou les colonnes torsadées. L'ornementation doit également être assujettie à la convenance. Deux siècles avant Ornement et crime d'Adolf Loos, Cordemoy soutient que de nombreux bâtiments n'ont besoin d'absolument aucun décor. Sa préférence va à la maçonnerie nue et aux compositions orthogonales. La colonne non engagée constitue l'essence de l'architecture pure... » Kenneth Frampton, L'architecture moderne, thames&hudson,chapitre1,p14
Je retiens ici l'idée de convenance , plus que de supprimer l'ornementation pour une question