Bts tourisme du baroque au rococo
L’architecture baroque est caractérisée par l’opulence. Les nefs s’élargissent avec les progrès technique et les avancées statiques. L’ornementation se fait plus chargée, comme en Espagne avec le style churrigueresque (abondance ornementale). Les sculptures d’anges et de putti joufflus (statues d’un nourrisson joufflu, sur une façade), souvent dorés sont omniprésents, de même que les volutes, rocailles spirales cartouches etc.
Les fresques couvrant l’intégralité du plafond apportent une touche de couleur. Très souvent, ils ouvrent l’espace en y plaçant un ciel, donnant l’impression d’une architecture à ciel ouvert, ne reculant pas devant le recours au trompe l’œil, en particulier en intégrant peinture et architecture. Les colonnes présentent cet aspect typique que l’on appelle Colonne de Salomon (colonnes torses). Elles sont mises à la mode par le Bernin qui, dans son baldaquin surmontant le maître-autel de la basilique Saint Pierre de Rome, crée un modèle immédiatement repris et copié.
Avant tout, le baroque est l’usage du clair-obscur et des jeux de lumière. Avec les progrès techniques, les baies s’élargissent et inondent les espaces de la lumière du jour et le maître-autel des églises s’élève à contre-jour. On peut donc dire que le baroque est synonyme de progrès technique. Il marque la rupture avec la Renaissance.
L’art baroque est aussi l’art de la théâtralité,