Beaumarchais Le Mariage De Figaro
Beaumarchais( 1732/1799= Les Lumières) est un célèbre dramaturge français. Le Mariage de Figaro, écrit en 1778, ne sera représenté qu’en 1784 après avoir été censuré. La scène 3 de l’acte V est composée d’un long monologue de Figaro, qui croit que sa fiancée Suzanne le trompe avec son maître le Comte Almaviva.
Problématique :♦ En quoi ce monologue est il original ?
Le valet revient avec colère sur cette trahison puis sur sa destinée semée d’obstacles et d’injustices. Nous verrons en premier temps ce monologue original qui met en avant le personnage de Figaro (II) présente ainsi une portée critique en deuxième temps.
I – Un monologue original – . Cette forme théâtrale est introduite dès la première didascalie à travers l’adjectif : « seul ». Néanmoins, ce monologue présente toutes les caractéristiques d’un discours narratif. En effet, Figaro raconte son parcours et revient sur des éléments passés de l’intrigue : « Après m’avoir obstinément refusé quand je l’en pressais devant sa maîtresse » (référence à la scène 2 de l’acte II), « à l’instant qu’elle me donne sa parole ; au milieu même de la cérémonie… Il riait en lisant, le perfide ! » (acte IV, scène 9).
Le valet fait une énumération dles différents métiers qu’il a exercés jusqu’à sa rencontre avec le Comte Almaviva (Le Barbier de Séville): « J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie ; […] Las d’attrister des bêtes malades, et pour faire un métier contraire, je me jette à corps perdu dans le théâtre […] j’écris sur la valeur de l’argent […], je taille encore ma plume […] ; je me fais banquier de pharaon […]. Je reprends ma trousse et mon cuir anglais ; […] je vais rasant de ville en ville, et je vis enfin sans souci. Un grand seigneur passe à Séville ; il me reconnaît, je le marie ».
L'emploi des temps du récit souligne la dimension romanesque du discours :
♦ Présent de narration : « à l’instant, un envoyé… de je ne sais où se plaint que j’offense, dans mes