Commentaire sur le monologue de Figaro

1482 mots 6 pages
Introduction Beaumarchais, célèbre dramaturge français écrit Le Mariage de Figaro, après Le Barbier de Séville, c’est le second volet d'une trilogie qu’il clôt avec La Mère coupable. La Folle journée ou le Mariage de Figaro écrit en 1778, est censuré et ne peut être joué qu'en 1784. Dans l’acte V, scène 3, l'auteur nous livre le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère Marceline, Figaro se rend au jardin où il a été averti d’un rendez-vous galant, pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe. En quoi ce texte mêle-t-il les genres de façon révolutionnaire ? Nous verrons comment le discours et récit s’entrecroisent, pour créer un réquisitoire social parti d’un récit de vie et comment ce monologue donne une vision nouvelle de Figaro.
I. Un monologue désenchanté mêlant déploration et récit autobiographique
Le monologue de Figaro se présente comme une alternance de discours et de récit ; les passages de discours interrompent la narration : il commence par un discours, par l’apostrophe aux femmes trompeuses, puis se remémore la scène avec Suzanne et la réaction du comte (récit) ; il s’adresse alors au comte (au discours direct) puis il raconte son histoire qu’il interrompt par des discours supposés : " Je lui dirais… " ( présence d'un verbe introducteur, l. 37).

Dans les passages narratifs, lorsque Figaro raconte sa vie, trois temps dominent :
-le présent : présent de narration « j’apprends », « je me jette » (l. 31) rend vivant le récit
Marque un événement imprévu qui rompt avec le passé «on me met un jour dans la rue» (l.41) ou une vérité générale : « sans la liberté de blâmer il n’est point d’éloge flatteur »l. 41
- l'imparfait - généralité passée : « mes joues creusaient », « mon terme était échu » (l. 29-30)" le désespoir m'allait saisir " (l. 53)
- le passé simple - faits ponctuels dans le passé : « je laissai l’espérance et la liberté" « il fallut bien périr

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