Beethoven

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Beethoven

Ludwig van Beethoven a été baptisé le 17 décembre 1770 à Bonn. Il est l'aîné d'une famille de sept enfants dont seulement trois garçons survécurent.
Très tôt, Ludwigs'intéresse à la musique que lui apprend son père, musicien à la cour de Bonn. Il se révèle très vite être un enfant prodige.
Le 26 mars 1778, à l'âge de sept ans et demi, Beethoven donne son premierconcert public connu, à Cologne.
Mais les capacités d'enseignement de son père sont limitées. Beethoven se met alors à étudier l'orgue et la composition, auprès de musiciens renommés, tels que ChristianGottlob Neefe qui prendra totalement conscience de ses capacités extraordinaires.
C'est en 1782, que Beethoven, qui a 12 ans, publie sa première œuvre : 9 variations, en do mineur, pour piano surune marche de Ernst Christoph Dressler (WoO 63).
En juin 1784, sur les recommandations de son professeur Neefe, Ludwig est nommé organiste à la cour de Maximilian Franz, le Prince électeur de Cologne.Il rencontre alors des amis qu'il gardera toute sa vie : les famille Ries et von Breuning, Karl Amenda le violoniste etc.
Le Prince Maximilian Franz est à son tour séduit par le talent de Beethovenet le paye le voyage pour Vienne dans le but de rencontrer Mozart pour compléter son éducation musicale. Vienne est alors la ville phare de la culture musicale.
Mais en 1787, suite à la réceptiond'une lettre informant Beethoven que sa mère est à l'agonie, celui-ci se voit dans l'obligation de retourner à Bonn. Sa mère meurt le 17 juillet 1787.
Cinq ans plus tard, en 1792, Beethoven repart àVienne, où il prend des leçons avec Haydn, puis avec Albrechtsberger et Salieri.
En 1794, Beethoven compose son opus 1, trois trios pour Piano. L'année suivante, Beethoven organise sa premièrereprésentation publique à Vienne dans laquelle il joue ses propres œuvres. Il entame ensuite une tournée : Prague, Dresden, Leipzig et Berlin avant de partir pour un concert à Budapest.
Les rencontres...
tracking img