Bel-ami argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’argent

Française" et réussira peu à peu à monter en grade et à gagner plus d'argent. Ce rêve de richesse est attisé par la
L'argent est un des grands thèmes de ce roman. Dès la première page il est cité et on apprend que Duroy, le héros, est très pauvre. En effet il lui reste en tout et pour tout "trois francs quarante pour finir le moi", ce qui représente à l'époque "deux dîners sansdéjeuners, ou deux déjeuners sans dîners". A partir de ce constat, Duroy va construire son ascension dans le monde, l'objectif de cet homme étant d'être riche, le plus riche. Il sait qu'il vaut mieux que cette vie de misère. Il vit dans un appartement pitoyable et lui, ancien sous-officier, est réduit à travailler dans la compagnie de chemin de fer pour un tout petit salaire.Mais, malgré cettepauvreté, Bel-Ami se n’arrive à être économe.
Heureusement, son destin rencontrera celui de Forestier, ancien compagnon d'armée de notre héros. Dès leurs retrouvailles, Forestier l'aide financièrement en lui prêtant quarante francs (somme que Forestier ne récupèrera jamais). Mais Duroy dépensera cet argent en quelques jours au lieu de l'économiser et se retrouvera de nouveau pauvre avec six francscinquante comme fortune.C'est aussi grâce à Forestier que Duroy rentrera au journal "La Vie vision du milieu entourant les riches : plus de problèmes d'argent bien sûr, de belles maisons, les femmes, plus ou moins de travail et une vie facile et oisive. Mais pour réussir à entrer dans ce monde, il faut travailler et ruser. L'argent que lui rapporte le premier article écrit pour le journal, accumulé àson acompte mensuel dû à son nouveau travail, élève sa modeste fortune à trois cent quarante francs. Mais notre héros, tellement heureux de sa réussite, va dilapider cet argent aussi vite qu'il l'a gagné.Ensuite, Duroy prend madame de Marelle comme maîtresse et se rend compte que les femmes peuvent lui être utiles pour gagner de l'argent et monter socialement. Madame de Marelle, émue par sa détresseet sa misère, lui donne de l'argent pour qu'il puisse s'en sortir.La mort de son ami et supérieur Forestier permet à Bel-Ami de passer d'échotier à chef des échos, ce qui l'amène à gagner mille deux cents francs par mois.Le mariage de Duroy avec Madeleine Forestier lui permet de s'enrichir encore plus ; en effet Madeleine apporte avec elle quarante mille francs de dot et en plus un appartementdéjà payé et meublé. De plus, à la mort du comte de Vaudrec, un ami de la famille, Madeleine aurait dû toucher un million de francs. Mais Bel-Ami s‘y oppose et emportera finalement presque la moitié, 400 000 francs. Il se servira de la ruse et la finesse de sa femme pour monter encore plus haut.
De plus il prendra à cette époque pour maîtresse madame Walter, la femme de son patron, qui l'aideraencore à gagner de l’argent. En effet, elle parlera à Duroy des affaires secrètes de son mari, ce qui lui rapportera beaucoup à ce dernier. Duroy un peu méfiant au début, suivra par la suite ses conseils et se retrouvera à la tête d'un petit pécule de soixante dix mille francs, somme qu'il sera prêt à refuser à cause du comportement de sa maîtresse, pour se débarrasser d'elle. Mais l'appât du gain estle plus fort et le plus important et il acceptera cette somme.A partir de ce moment Duroy se considère très riche et très important. Mais le coup de Bourse qui lui rapportait soixante-dix mille francs en fait gagner quarante à cinquante millions à Monsieur Walter, son patron et rival. Duroy se trouvera donc encore petit et décidera de s'enrichir et de gagner encore et encore. Il décide de prendresa revanche sur son patron. Pour cela il séduira Suzanne, la plus jeune et plus jolie de ses filles, qu’il enlèvera et épousera par la suite. Ce mariage apportera à Duroy dix millions de francs et Monsieur Walter dira de lui à ce moment là : "il est fort tout de même. Nous aurions pu trouver beaucoup mieux comme position, mais pas comme intelligence et comme avenir. C'est un homme d'avenir....
tracking img