Bel-ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Guy de Maupassant ; « Bel-Ami », édition Gallimard.

« Bel-Ami est le roman d’un ambitieux qui réussit par tous les moyens. La réussite est son obsession, son guide, une sorte d’absolu tout au long d’un parcours placé sous le signe de la force tranquille et sûre d’elle-même. »
Gérard Delaisement et Catherine Botterel

Guy de Maupassant, l’auteur de Bel-Ami, est né en 1846 en Normandie.C’est un écrivain atypique et célèbre de la littérature française. Maupassant est devenu écrivain en ayant comme mentors les non moins célèbres Flaubert et Zola comme mentor mais aussi l’influence au cours de sa carrière de Schopenhauer, un philosophe pessimiste. La particularité de cet écrivain est d’avoir écrit pratiquement l’entier de ses nombreuses œuvres lors des 10 dernières années de sa viealors qu’il fût atteint de la syphilis, une maladie terrible, incurable à cette époque et qui attaque les nerfs. Ce qui le rendit fou et le fit mourir en 1893, à 46 ans.

C’est à la fin du 19ème siècle, que Maupassant écrit « Bel-ami » sous forme de feuilleton. Un roman réaliste qui nous conte l’histoire de George Duroy (dit Bel-ami), un ancien sous-officier qui ne cessera de nous surprendre toutau long de son escalade de la hiérarchie sociale de la société du 19ème siècle de Paris, de par son manque de scrupule et de par son audace surdimensionnée. En effet, George Duroy est le fils d’une famille modeste d’agriculteurs et l’ouvrage nous illustre comment il va ‘’arriver dans la société’’. En se servant des femmes comme on se sert des marches d’un escalier et de la presse comme terrain deprédilection ainsi il atteindra gloire et richesse.

Bel-ami, un titre de l’ordre de la séduction et de la réussite social nous annonce en quelque sorte de quoi sera faite l’histoire. Ce surnom a une connotation de beauté et d’amitié mais aussi de courtisan et de frivolité (le tiret) le tout saupoudré par l’importance du paraître. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que Catherine Botterel etGérard Délaisement nous font cette description de l’œuvre, car Bel-ami est réellement le roman d’un ambitieux qui est prêt à tout pour réussir, un de ces moyens principaux sera d’ailleurs de se servir de ses plus belles armes, la séduction et l’élocution entre autres. La réussite est son guide et elle ne supporte aucune critique ni contestation. Bel-ami paraîtra par ailleurs tout au long de sonparcours, serein et sûr de lui. Son ascension sera irrésistible et implacable. Le portrait de l’arriviste absolu en somme.

Nous allons aussi nous interroger sur cet ouvrage, dans un premier temps en se posant des questions sur les origines de l’ambition et de la réussite qui motivent Duroy. Puis, dans un second temps en expliquant par quels moyens Duroy va arriver à ses fins. Nous allons finalementnuancer le caractère serein et sûr soi du personnage dont le parcours était tout sauf vide d’embûches.

Pour comprendre le personnage de George Duroy alias Duroy de Cantel ou encore Bel-ami, il faut tout d’abord observer l’époque dans laquelle il évolue. Car Duroy n’est autre que le fruit de son époque et selon moi, un homme est plus le fils de son temps que celui de son propre père. La fin du19ème siècle en France, est caractérisée par la liberté nouvelle accordée à la presse sur les questions politiques car il y a des élections libres ce qui est nouveau et cela explique l’engouement populaire concernant la politique et la grande puissance attribuée aux médias capable à elle seule d’élire ou de limoger un ministre. La 3ème république est aussi caractérisée par le grand nombre declasses sociales, si auparavant il n’y avait que la cour du monarque et les pauvres, à cette époque la lecture des classes sociales était bien plus ardue car plus nombreuse mais aussi fortement basée sur le paraître. Ce qui peut expliquer l’envie de Bel-ami de vouloir « bouffer le monde » car tout comme le « rêve américain » il est, dans cette société, possible de prendre l’ascenseur social, de...
tracking img