Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (307 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI : LE DUEL

INTRODUCTION:

- Extrait de Bel ami de 1885 qui raconte l'assomption de George Duroy dans le monde du journalisme parisien.
- Situation du roman :après ledépart de Forestier, Duroy a un rôle plus important dans la "vie française".Dont il dirige les échos, suite à des attaques diffamatoires d'un concurrent. Il est contraint par Walter pourdéfendre "l'honneur du journal".Après une nuit blanche passer dans la peur, l'alcool lui donne la force d'affronter le duel dans l'inconscience. On peut examiner le texte suivant 3axes:
- on étudiera comment Maupassant crée une atmosphère annonciatrice de mort.
- La présentation du héros comme automate.
- Aspect ironique et critique de la représentation duduel.

I décor et angoisses.

A-le froid et anticipation de la mort.

Champs lexical du froid: "hiver, givre, gelée, lisse et de glace".L'aspect rude de ce froid. C'est un froidtrès âpre premier paragraphe "c'était ...cristal" = froid dure = il y a une allitération dentalle en "de", "te" = claquement de dent qui soit lié au froid ou à la peur. Réf chapVI "Ilsemblait surexcité et triste". Association mort-froid courant chez Maupassant.

B-Retrecissement du champs visuel de la scène.

Au début du texte la voiture est en pleine campagne =champs ouvert "le ciel, soleil, au loin".A la fin on passe "sous un bois, dans une avenue, par un petit chemin, a ornière entre deux taillis". Ce rétrécissement est une anticipationde la mort.

II Héros réduit à l'état d'automate.

A-Duroy est privé de toute action autonome, il subit.

"Rival lui fit des recommandations minutieuses" = George est objet. Lesactions de celui-ci sont des actions de réponses "se répétait mentalement, répondit machinalement, comme les enfants qui ...leçon" = l'enfant est par déf. quelqu'un de non autonome.
tracking img