Bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les femmes dans Bel Ami :
1/ Les relations amoureuses Hommes/Femmes :
Les relations sincère son très rares dans Bel Ami et sont souvent a sensuniques. Duroy entretient une relation « durable » avec Madame de Marelle. Il est très attiré par cette jeune femme qu’il trouve belle & sensuelle. Leur relation se transforme en jeux. Très viteMadame Walter succombe au charme, mais cette attirance se transforme en amour que Duroy trouvé étouffant et insupportable. Son charme est tellement dévastateur qu’il fait aussi effet a Suzanne,encore adolescente.
Les couples Walter et de Marelle illustrent les mariages d’intérêt. Ils ne connaissent pas d’amour passionné, ce qui avantage Duroy qui peut séduire ainsi Madame Walter. MadameForestier s’engage avec Duroy qu’après un pacte. Elle refuse que le mariage soit un poids.
2/Les Femmes, moteur des hommes :
D’après Maupassant, les femmes sont utilisées par les hommes pour del’argent. Forestier est le premier à connaitre ce principe en rencontrant Madeleine. Elle l’aidera a obtenir une place à « La Vie Française » en lui écrivant des articles que Forestier signe lui-même. Duroyaussi utilise se principe avec Rachel, la prostitué dont il loue les services gratuitement, il continue ensuite avec Clotilde pour lui soutirer de l’argent qui l’aidera à vivre. A la mort de Forestier,Duroy prend sa place & utilise à son tour Madeleine pour lui écrire des articles. Après la mort de Vaudrec il poussera même Madeleine à lui donner la moitié de son héritage qui refusera. Maisl’amour de madame Walter lui permettra de gagner 70 000F. Suzanne le hisse au sommet de la richesse en accédant à la fortune de l’homme le plus riche de Paris. Ce pouvoir qu’il aura acquit est le fruit dela séduction & de la manipulation.
3/ Evolution des femmes :
Dans Bel Ami le passage d’un état a un autre fait apparaitre l’évolution, par étapes, de Duroy dans la société. Les femmes...
tracking img