Belgie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
A cause de la révolution belge en 1830, la Belgique devenait une monarchie constitutionnelle indépendante. La devise est conçu « l’union fait la force ». L’union concernait en 1830 l’unification des neufs provinces. Malheureusement, à ce moment cette « union » est presque disparu.
Récemment la Flandre cause beaucoup de soucis dans tout l’Europe. Premièrement Van Rompuy était éluprésident de l’union européenne. Après la chute du gouvernement belge aurait lieu. Suivant de l’élections de 13 juin 2010 dont NVA (Nieuwe Vlaamse Alliante, Nouvelle Alliance Flamande) obtenait un carton. Ce carton provoquait un bouleversement, car toute l’Europe attend la scission de la Belgique. Quelles conséquences a cette scission sur l’Europe? Parce que maintenant, la Belgique n’a pas encore ungouvernement, il y a donc beaucoup d’instabilité politique et cela produit beaucoup de problèmes pour l’économie.

Histoire de la Belgique
Comment est cette division qu’on connaît maintenant arrivée ? Comment est-il possible que deux pôle opposés forment un pays ? Pendant le septième et huitième siècle s’établit clairement une frontière linguistique sur la territoire belge future. A un côté ledomaine germanique apparaît, à l’autre côté le domaine roman est né. Cette frontière linguistique est se bougé vers le nord au fil du temps. En 1830 la Belgique est fondée comme monarchie avec le français comme langue officielle. Déjà à ce moment, la langue causait la révolte, surtout aux villes comme Anvers et Gand. Ils s’ y appariaient plusieurs mouvements qui voudraient que le flamand étaitreconnu comme langue officielle. Ce souhait était réalisé en 1961-1963. Cela était la première tentative de la réforme de l’état belge. Cette reforme devrait changer la Belgique d’une monarchie à un Etat fédéral après qu’ il serait claire que les différences entre les deux groupe démographiques étaient devenus trop grandes.
A cause de cinq réformes de l’Etat (à 1970, 1980, 1988-1989, 1993 et 2001)la Belgique évolua jusqu’à un Etat fédéral. Le pouvoir n’appartient pas exclusivement au gouvernement fédéral et le parlement fédéral, mais il y a des institutions différentes qui peuvent exercer leur compétence dans leur domaine.
Malheureusement cette réforme ne suffisait pas pour terminer les problèmes entre les Flamands et les Wallons. Les différences entre les deux groupes démographiquessont de dag van vandaag plus grand que jamais (ooit) et au niveau politique il ressemble que bloquer les décisions de l’autre est le but principal
La chute du gouvernement
Tous ces contradictions entre les deux populations provoque que c’est impossible pour les deux groupes de travailler ensemble. Les objectifs des deux sont impossible de fusionner. Et l’inévitabilité se passe le gouvernementchute.
La chute du gouvernement (22 décembre 2008)
En 2007 presque tous les parties flamands ont promis une réforme aux électeurs flamands pour gagner plus de compétences. Mais pendant la formation du gouvernement, qui a duré neuf mois, il est clair que les partis francophones veulent d’ autres choses. La Wallonie veut que le pouvoir et les moyens financiers soient concentrés au gouvernementfédéral, de crainte que si la région wallonne doit s’occuper des finances, ils ont des problèmes. Un deuxième souci des Wallons est le fait que si il y a plus de compétences pour les régions, la Belgique va disparaître.
Le 22 décembre 2008 le premier Yves Leterme a donné sa démission au gouvernement après les contrastes entre les wallons et les flamands étaient claires et impossible à surmonter.
Lesnégociations de la réforme de l’Etat qui doit donner plus des compétences aux régions, ont duré treize mois. Les parties francophones ont chassés contre le désir flamand qui veut plus d’autonomie. Leterme a dit que le pays a atteint sa limite au niveau fédéral. La Belgique est dans une crise, c’est impossible pour faire des compromis.
La dispute se concentrait sur la séparation du district...
tracking img