Lecture analytique ruy blas acte 1 scène 1
✔ La fonction d'une exposition est d'abord d'informer (mise en place de l'intrigue, présentation des personnages, ancrage dans un lieu et une époque), mais aussi de séduire : il faudra étudier comment cette première scène s'articule autour de ce double objectif d'information et de séduction.
✔ Notons qu'en réalité l'exposition à proprement parler s'étend sur tout le premier acte : mise en place du motif de la
vengeance …afficher plus de contenu…
– Personnage inquiétant, mauvais, machiavélique : la métaphore du puits sans fond (v34-36) évoque la noirceur insondable de son âme.
– Gudiel : plutôt une forme de précepteur ou de conseiller (vers 32 « Toi dont je suis l'élève »). Son épée annonce un statut supérieur à celui de Ruy Blas. Par ailleurs, son costume « noir » souligne sans doute sa ressemblance avec son …afficher plus de contenu…
Notez les tournures hyperboliques à la fois dans l'expression de son revers de fortune et de sa déchéance (accumulation d'adjectifs v4
« renvoyé, disgracié, chassé », v5 « tout perdre en un jour ! », répétition « On m'exile ! On m'exile ! », anaphore
« Vingt ans » v14-15, anaphore et parallélisme de construction « tout ce que » v19-20, énumération v21 « Charge, emplois, honneurs, tout .... » ) et de sa vengeance future (accumulation « sape obscure, profonde et souterraine » v29,
« effrayant » v44). Ces procédés hyperboliques traduisent à la fois l'intensité de sa fureur et sa détermination.c) les procédés de la séduction
Hugo entretient le mystère et laisse nombre de questions sans réponse afin de susciter l'interrogation du lecteur