Bergson - commentaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (719 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce texte, Bergson parle de « machinisme ». Autrement dit de l’industrialisme, de la modernisation du travail. Ceci depuis la révolution industrielle qui va entrainer l’apparition des machines.Il met en avant le grief essentiel qui semble être oublié, grief qui se divise en deux parties. Bergson va ensuite définir ce que fait l’ouvrier pendant son temps de repos. Enfin, il étudie la questiondes produits réalisés par les machines, les inconvénients dans la finalité des produits. C’est pourquoi nous verrons dans un premier temps le grief essentiel, dans un deuxième temps les loisirs del’ouvrier et enfin les inconvénients des produits d’usine.

Bergson débute par le procès du machinisme. A travers cette accusation, il note que le principal reproche est négligé. L’ouvrier, attaché à lamachine, n’est plus un homme mais est considéré comme une machine, il est diminué à l’état d’automate : un outil qui travaille tout seul. L’homme est aliéné par la machine. Son esprit n’est plussollicité. Les formes de travail vont évoluer parce que les outils évoluent. Le travail s’organise en fonction et autour des machines. C’est désormais l’homme qui vient à la machine pour travailler. Lesproduits fabriqués par les machines sont tous identiques, alors que ceux fait artisanalement sont tous uniques. L’artisanat est considéré comme une forme artistique, chaque objet porte la marque decelui qui les fabrique. Les machines font que les produits perdent leur originalité, ils sont moins beaux.

Malgré ces deux griefs faits au machinisme, Bergson soulève un avantage. Les machines vontavoir un réel impact dans la vie des gens. Les ouvriers ont désormais du temps libre pour se reposer ou s’intéresser à des loisirs. Une nouvelle forme de liberté mise à leur disposition pourdévelopper, par exemple, leur culture. L’ouvrier au repos va pouvoir développer son intelligence, or ce n’est pas le cas. Il risque de se tourner vers d’autres amusements censés l’abrutir. Amusements à la...
tracking img