berlin
E. Khaldei, Berlin, 2 mai 1945 (version diffusée par l’agence soviétique Tass).
E. Khaldei, Berlin, 2 mai 1945 (version originale conservée par le photographe).
Quelques définitions pour aider à analyser une photographie.
La prise de vue.
Hauteur d’œil : C’est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet.
Plongée : Dans cette position, le photographe se situe plus haut que le sujet à photographier, il oriente donc l’appareil photo vers le bas (d’où le terme plongée…). […] La plongée donne plus d’importance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales.
Contre-plongée : En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut. […]
Les plans.
Plan général : Il consiste à prendre le sujet dans son environnement général. Le sujet est donc vu avec un certain recul puisqu’il est intégré à un grand espace. […]
Plan d’ensemble : C’est un cadrage plus resserré que le plan général. Le sujet occupe une plus grande partie de l’image […].
Plan moyen : C’est un cadrage resserré sur le sujet principal. Il apparaît en entier sur la photo.
[…]
Plan américain : Il consiste à cadrer un personnage à mi-cuisse.
Plan rapproché : Dans ce type de plan on ne voit que la partie supérieure du sujet (coupé à la taille ou à la poitrine).
Gros plan : Ce plan consiste à cadrer une partie importante du sujet pour la mettre en valeur. Le décor est alors inexistant.
Très gros plan : Le cadre est rempli par une petite partie du sujet. Il permet de mettre en évidence un détail.
Les lignes et points de force.
On s’est servi du nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales. Les intersections de ces 4 lignes font ressortir les points forts de la photo. Il s’agit en fait des quatre points où l’œil va être le plus attiré.
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