beryogir
1. C'est la conscience capable de produire la science.
2. 2. Elle implique la réflexion, la critique de la sensibilité et l'abstraction par rapport à l'attitude naturelle (ATN), c'est notre rapport spontané sensible au monde via la sensibilité; l'ATN est une croyance première à l'existence du monde et le fondement de la certitude: on croit à ce que l'on voit et on le tient pour vrai.
3. CT s'abstient en mettant entre parenthèses l'ATN, càd qu'on décide de suspendre notre assentiment (là je ne comprends pas ce qui est écrit) à toutes les évidences et apparences issues de notre relation spontanée au monde. Cela veut dire qu'on quitte, pour la critiquer, la CT ou CE (la deuxième lettre est inexistante, coupée par la photocopie) (Cs Empirique)
4. En effet, pour faire la science, il va falloir mettre de côté notre point de vue singulier, l'usage potentiellement trompeur de notre corps, nos valeurs, nos croyances, etc.
5. On peut ainsi produire une science univers qui vale pour tous en déterminant l'essence de la nature enfin comprise comme une unité, et comme système de loi.
6. Il faut donc passer de Ce à CT dans un effort d'abstraction, en faisant toujours attention à ne pas retomber dans la CE (il faut être prudent de ne pas introduire des croyances ou des valeurs dans la science). Exemple : Einstein, père de la relativité élargie et co-fondateur de la science moderne croyant jusqu'au bout pouvoir déterminer objectivement les principes élémentaires de l'univers, en en contradiction avec sa propre théorie. Il répétait sans cesse : « Dieu ne joue pas aux dés. ». Chez Einstein, confusion du scientifique et de la métaphysique, confusion entre croyance et science.