Bian comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4097 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE FINANCIÈRE

Document pédagogique préparé par Nancy BILODEAU, stagiaire d’enseignement, sous la direction de D.- Claude LAROCHE, professeur agrégé. (MAJ, Véronique OKOUDJOU, Octobre 2004 et révisé par Suzanne DROUIN)

Avant-propos

OBJECTIF

Ce document permet à l’étudiant(e) de répertorier les sources de référence pour l’analyse des états financiers. Il démontre les façons de lesrepérer et de les utiliser.

MODALITÉ

À l’aide de l’exemple de l’entreprise Shermag, nous présentons les caractéristiques de chacune des sources suivantes :

INTRODUCTION 2

RECHERCHE DES ÉTATS FINANCIERS 4
SEDAR (système électronique de données, d’analyse et de recherche) 4

BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES EN LIGNE PAR LE RÉSEAU DE LA BIBILIOTÈQUE HEC 9
Cancorp Financials 11Mergent Online (FISonline) 19
FPinfomart.ca 22

BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES SUR CD À LA BIBILIOTÈQUE HEC 27
Dun & Bradstreet 27
Statistique Canada 31

BASES DE DONNÉES ACCESSIBLES SUR INTERNET 34
Yahoo 34
Bourse de Toronto 37
Wright Investors’ Service 42

INTRODUCTION

Pourquoi s’intéresse-t-on à l’analyse des états financiers ?

L’objectif principal de l’analyse desétats financiers dépend généralement des intérêts de l’utilisateur. Celui-ci analyse les états financiers pour recueillir les informations nécessaires à sa prise de décision en ce qui concerne les relations futures qu’il entretient avec la firme étudiée1.

Comment effectuer une bonne analyse financière ?

La plupart des gens, lorsqu’ils effectuent une analyse des états financiers, utilisent desratios. Un ratio est un « rapport entre deux grandeurs significatives de la gestion ou de l’exploitation d’une entreprise ayant pour objet de faire ressortir leur évolution relative »2. Par contre, les résultats obtenus par l’analyse de ratios ne doivent pas revêtir un caractère absolu. Leur signification réelle n’apparaît que lorsqu’ils sont mis en parallèle avec des données similaires d’entreprisesdu même secteur. En aucun temps l’on ne doit formuler de jugement catégorique à partir d’un ratio, les normes variant considérablement selon les secteurs d’activité 3.

L’interprétation des états financiers a pour but de situer l’entreprise dans son contexte historique financier afin d’établir son évolution. Ensuite, la définir à l’intérieur de son secteur d’activité, non seulement en termesabsolus, mais aussi en fonction du comportement des autres entreprises du secteur. Enfin, cette analyse doit dégager les données nécessaires à l’établissement des prévisions quant au comportement futur de l’entreprise observée. L’insistance sur un ou plusieurs de ces éléments dépendra des besoins de l’utilisateur 3.

1. Douville J., Fortin J. et Guidon, M., « Comptabilité générale, formesjuridiques d’entreprises et analyse des états financiers », Éditions du renouveau pédagogique, 1994
2. Fernand, Sylvain. Dictionnaire de la comptabilité et des disciplines connexes, Toronto, Institut Canadien des Comptables Agréés, 1982, p. 413
3. Martel, L., Rousseau, J-G. Le Gestionnaire et les États Financiers, Éditions du Renouveau Pédagogique inc., 1993, pp. 188-189

Fonctionnement du documentDans les pages qui suivent, le lecteur trouvera des sources de référence pour l’analyse des états financiers. Nous y montrons comment repérer et utiliser ces sources en utilisant les états financiers de la société Shermag.

Ce document ne se veut pas exhaustif, nous y avons retenu les principales sources d’information.

RECHERCHE DES ÉTATS FINANCIERS

Avant de débuter l’analyse financièrede la société Shermag, il faut se procurer les derniers états financiers annuels de l’entreprise. On peut se les procurer de plusieurs façons :
1) Sur le web, à l’adresse suivante : www.sedar.com;

2) À l’aide d’un moteur de recherche, en trouvant le site web de l’entreprise et téléchargeant les états financiers;

3) En contactant siège social de l’entreprise pour recevoir...
tracking img