Bibliographie de baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (354 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Pierre Baudelaire est l’un des poetes les plus connus de france.
En 1821, Baudelaire est ne a paris, a l’age de 6 ans, son pere meurt. Un an plus tard sa mere remarie avec jacque aupick.Baudelaire a suit ses etudes à la pension Delorme, au college saint-louis puis au lycee louis-le-grand, d’ou plus tard il est renvoye pour une vetille. En 1837 il obtient le deuxieme prix de vers latinau concours general.
Pendant 1848 a 1851, le poete prend parti pour a la revolution francaise, ce qui lui rend celebre n’est pas sa poesie, mais ses critiques d’art ecrits pendant cette periode-la :salon de 1845 et salon de 1846.
En 1857, parait la premiere edition de les fleurs du mal qui contient tous les poemes ecrits par Baudelaire des 1840. Moins de deux mois après sa parution, LesFleurs du mal sont poursuivies[12] pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». les inculpations condamnent Baudelaire à une forte amende de trois centsfrancs.
En 1861, Baudelaire est candidat au fauteuil d'Eugène Scribe à l'Académie Française. Il se desiste le fevrier, 1862. un an plus tard, il a publie le peintre de la vie moderne, dans cet essaicritique baudelaire parle du concept de comme  p159 l2-13
A partir de mars 1866, il souffre d'hémiplégie. Il meurt à Paris de la syphilis le 31 août 1867.
Le Spleen de Paris (autrement appeléPetits poèmes en prose) est édité à titre posthume en 1869,dans une nouvelle édition remaniée par Asselineau et Théodore de Banville.
Au travers de son œuvre, Baudelaire tente de tisser et de demontrerles liens entre le mal et la beaute. Il opère une transformation radicale de l'esthétique classique, en proclamant vouloir libérer l'esthétique de toute considération morale ou éthique.
Precurseur dusymbolisme et fondateur de la modernite. Baudelaire est le poete le plus influent pendant xxeme siecle, comme la remarque de Rimbaud «baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai...
tracking img