Bibliographie de nathalie sarraute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie de Nathalie Sarraute

Nathalie Sarraute est un écrivain du XXe siècle. Issue d'une famille d'intellectuels juifs émigrés de Russie, elle rencontre Raymond Sarraute qui l'encourage àécrire et devient avocate. Mais elle est radiée du barreau après l'application des lois antisémites, elle se dédique alors entièrement à l'écriture.
Cette bibliographie analytique s'appuie sur 3thémes, selon lesquels découlent sa vie, son mouvement et le théâtre.

Sommaire:

I/ Nathalie Sarraute : une longue vie de souvenirs p1-2

II/ Le «Nouveau Roman» p2-3III/ Nathalie Sarraute et le théâtre p3

I/ Nathalie Sarraute : une longue vie de souvenirs
Youtube. Nathalie Sarraute extrait d'une vidéo de 60sec posté le 7/10/07. Disponible enligne [Consulté le 22/11/08]

C'est une vidéo d'un extrait d'Enfance lu à haute voix puis Nathalie Sarraute explique dans une interview avec Simone Benmussa que le but de cette oeuvre n'était pas d'enfaire une biographie au sens propre car après tant d'années la mémoire n'est plus ce qu'elle était.

SARRAUTE, Nathalie. Enfance Paris: Gallimard, 1983

C'est un récit autobiographique partiel.Il s'agit de l'histoire d'un enfant comme elle, qui passe son temps entre son père en France et sa mère en Russie.Ce livre trouve ses sources dans la mémoire de Sarraute même si celle-ci est parfoisfloue. Ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double.

II/ Le «Nouveau Roman»

PIGEAT, Aurélien. [ecritures-modernite] Lector in fine: du lecteur défini au lecteurdéfinitf chez Nathalie Sarraute. cahier du CERACC n°3, juin 2006. Doc PDF
Disponible en ligne [Consulté le 18/11/08]

Aurélien Pigeat tente de montrer comment le lecteur est défini par le textede N. Sarraute dans ses oeuvres et comment il participe à ces dernières. Le concept de «Nouveau roman» laisse davantage de place aux lecteurs. Le lecteur est presque sociologiquement défini par son...
tracking img