Bienfaits et mefaitsdu travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II- Le travail a des répercussions sur le corps des individus mais agit également sur l’esprit et le moral des travailleurs. LES REPERCUSIONS SOMATIQUES ET PRSYCHOLOGIQUES DU TRAVAIL.
A- Les bienfaits du travail
Les motivations qui poussent les des individus à travailler :
• Rémunération
• Lien social
• Par amour du travail/obligation ex retraités actifs, bénévoles. Ces personnes affirmentque le travail les rend créatifs, réceptif et autonome.

 Qu’est que travailler apporte à un individu par rapport à celui qui ne travaille pas.
Lorsque l’on a un emploi, on peut tisser des liens et développer notre sens social. On a alors l’opportunité d’établir des relations avec les individus que ce soit volontaire ou non. Les échanges humains sont dès lors favorisés, et on peut ainsi faireen sorte que ces connaissances entre dans notre vie extra professionnelle. Le travail est donc une lutte contre l’isolement social.
Dans cette optique c’est aussi un moyen de lutter contre l’ennui.
De plus avoir une activité professionnelle construit l’individu. De par notre travail on peut acquérir de la rigueur et discipline. Le fait de se lever le matin avec un but (aller au travail)contribue à avoir un certain équilibre de vie. A condition que la vie professionnelle n’empiète pas trop sur la vie personnelle. Pour cela il faut trouver un certain équilibre. INDEPENDANCE .
Ex : « travail et liberté kojève commentateur d’hegel » HEGEL, dialectique maître esclave, le maitre est oisif et l’esclave actif. A force d’être toujours servi par son esclave, le maître ne sait plus rienfaire, a l’inverse l’esclave sans cesse occupé à travailler, apprend à dominer les lois de la nature et grâce à son travail il acquière une nouvelle liberté. Le maître est dépendant et devient esclave de son esclave.
Et pour finir le travail rend une reconnaissance morale, en effet la satisfaction qu’à un travailleur lorsqu’il a mené à terme un projet ou lorsqu’il reçoit des congratulations de lahiérarchie, renforce l’idée d’appartenir à un groupe. C’est ce sentiment d’utilité envers l’activité économique de l’entreprise qui permet une meilleure efficacité dans le travail et pareillement de faire en sorte que les individus soient bien dans leur peau. Certains philosophes et sociologues prônent d’ailleurs le fait que le travail humanise l’homme. Ainsi il lui permet de s’accomplir dans unchamp social et de trouver sa place au sein d’un organisme.
EX
Selon MARX, il y a une différence entre l’activité de l’animal et le travail de l’homme, car ce dernier élabore une activité en vue d’un projet, il y a une intervention de la volonté. Le travail représente donc une activité intellectuelle qui opère un changement de forme dans la nature.
 Selon HEGEL (19eme), nous travaillons pourdevenir humain, c’est une activité spirituelle qui pénètre la matière, il permet de non seulement agir sur la nature mais aussi sur nous-même. Lorsqu’on travaille un objet on y voit à travers le reflet de l’humanité de son créateur. L’homme est un esprit.

Si l’individu se sent bien au travail alors sa satisfaction se répercute sur l’entreprise en favorisant son économie :
Sur le rendement etla productivité : un individu détendu et heureux dans son travail fera le maximum pour effectuer son travail de manière exemplaire et optimale. Cependant certains auteurs prônent la théorie inverse, selon eux si les individus sont productifs et rentable, alors ils seront satisfaits.
Sur le roulement du personnel : plus on est satisfait et épanoui dans sa profession moins l’entreprise prend lerisque de devoir essuyer des démissions.
Mais également sur le taux d’absentéisme : (l’impact sur ce facteur reste à relativiser car il est faible), en effet les travailleurs satisfaits auront moins tendance à s’absenter que les autres.

B- Les méfaits du travail, répercussions somatiques et psychologiques
Le travail apporte certes des avantages aux individus cependant on peut observer des...
tracking img