Bigraphie marin marais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (298 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marin Marais

Né à paris en 1656 dans une famille modeste (père cordonnier).

1667 devient enfant de cœur, reçoit une formation musical ou il apprend laviole de bangue (qui signifie viol de jambe car tenu entre ces dernières on joue a l’aide d’un archet).Il est exclu de la chorale suite a la mue de sa voix.

Vexéil souhaite prendre sa revanche et s’en vas perfectionner son jeu chez St Colombe.
Au bout de 6 mois d’étude St Colombe ne désire plus voir et cesse sonenseignement, on raconte que marais resta caché chez lui pour continuer à écouter et apprendre de sa technique.

Il est ensuite admis à l Académie royale de musiqueEn 1679 reçoit la charge de joueur de viole de la musique de chambre du roi et joue aussi pour son entourage en plus de sa carrière de musicien à l’OpéraEn 1685 M.M écrit ces premières pièces pour viole

A la mort de Lully (compositeur préféré du roi) les compositeurs on de plus grande liberté pour exposerleur création M.M écrit de nombreuse pièces : Alcide, Trio pour les flutes…

Il dirige grand concert pour la guérison de Dauphin en 1701 ou il joue lui même :Domine salvum fac regem et un morceau qui reste encore a ce jour introuvable.

Après cette importante prestation, il devient chef d’orchestre permanent àl’Opéra vers 1704.Il écrira encore Alcyone une tragédie musicale.

Sémélé son dernier ouvrage lyrique le jeté dans une période moins faste, les nouveaux violistes luifont de l’ombre… en 1708 le fils ainé de M.M prend sa suite auprès du roi, mais il continu de jouer a la cour jusqu'à la mort de Louis XIV

Il meurt en 1728
tracking img