Bill gates

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1781 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BILL GATES

William Henry Gates III KBE dit Bill Gates (né le 28 octobre 1955) est un informaticien et chef d'entreprise américain, pionnier dans le domaine de la micro informatique, et célèbre pour avoir fondé en 1975, à l'âge de 20 ans, avec son ami Paul Allen, la société de logiciels de micro-informatique Micro-Soft (renommée depuis Microsoft) pour lutter contre la société Apple. Sonentreprise a acheté le système d'exploitation QDOS pour en faire MS-DOS, puis a conçu Windows, tous deux en situation de quasi-monopole mondial. Il est Chevalier de l'Empire Britannique, et également devenu, grâce au succès commercial de Microsoft, l'homme le plus riche du monde depuis 1996 avec une fortune personnelle estimée à plus de 56 milliards de dollars (Forbes, 2007).

Bill Gates nait le 28octobre 1955 à Seattle, dans l'état de Washington aux États Unis. Son père, William Henry Gates, Sr., est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de l'United Way of America.

Bill Gates découvre l'informatique à la très select Lakeside School de Seattle, qui loue alors l'utilisation d'un PDP-10. Il y réaliseavec son ami Paul Allen son premier programme informatique : un jeu de morpion.

En 1968, âgé de 13 ans, il fonde avec son ami d'enfance Paul Allen et quelques autres, le Lakeside Programmers Group. Quelques sociétés recourront aux talents de ce groupe, essentiellement pour optimiser et sécuriser des systèmes et des applications existantes écrites en langage assembleur. En 1973, Gates entre àl'Université d'Harvard. Il y rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft, et abandonne rapidement les études pour se consacrer uniquement à la programmation informatique.

Il co-réalise alors avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Cette réalisation est à la fois un tour de force et un coup de chance : le développement se fait entièrement sur PDP-10 et l'Altair BASIC n'est essayé surun véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration, laquelle réussit parfaitement. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la micro informatique : ce sera le premier langage de programmation à avoir fonctionné sur un micro-ordinateur commercial. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft Corporation (qui s'appelle encore Micro-Soft), fondée pour l'occasion, en1975, alors que Gates est âgé de 20 ans.

Le 3 février 1976, Bill Gates, alors âgé de 21 ans, écrit une lettre nommée "An open letter to hobbyists" (traduction approximative : lettre ouverte aux "enthousiastes de l'informatique", comprenez à ce que l'on appelera par la suite les "pirates"), dans laquelle il condamne pour la première fois le partage illégal de l'un de ses logiciels propriétaires : leBASIC d'Altair. We have written 6800 BASIC, and are writing 8080 APL and 6800 APL, but there is very little incentive to make this software available to hobbyists. Most directly, the thing you do is theft. (Nous avons écrit le BASIC pour le 6800, nous sommes en train d’écrire l’APL pour le 8080 et le 6800, mais il est très peu stimulant de le mettre à la disposition des pirates. Plus directement,ce que vous faîtes est du vol). A l'époque de cette lettre, les logiciels sont généralement fournis sous forme de sources à compiler librement retouchables. Même si des logiciels sont déjà été vendus sous leur forme compilée, cette déclaration a son importance puisqu'elle marque les débuts du modèle marketing Micro-Soft, à savoir le modèle du programme compilé vendu en boîte chez un revendeur,modèle qui fera la colossale fortune de Bill Gates. A ce modèle s'ajoutera très vite celui de la course des protections contre le piratage des logiciels, débutant par la désormais célèbre clé de validation (à laquelle les crackers répondront par le keygen). Ce modèle protectionniste prend tout son intérêt dans les années 80, principalement par la possibilité d'offrir une rapide distribution de...
tracking img