Bio montaigne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (659 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie Michel de Montaigne

Michel Eyquem de Montaigne est né le 28 Février 1533 au château de Montaigne en Dordogne dans une famille de nouveaux nobles, négociants Bordelais. Il est l'aîné de7 frères et soeurs et recevra une éducation dans les principes humanistes. Ainsi il ets en envoyé en nourrice jusqu'à ses trois ans. En rentrant au Château, il lui est attitré un précepteur Allemandqui ne lui parle qu'en latin. A ses 13 ans, ne parlant que latin, il est scolarisé dans un collège de Bordeaux, haut lieu de l'humanisme, où il apprend le français, le grec, la rhétorique et lethéâtre. Il brille rapidement par son éloquence et son goût pour le théâtre. Entre 1646 et 1654 il poursuit ses études de droits à Paris ou à Toulouse. Il exerce ensuite treize ans au Parlement de Bordeaux quilui valent plusieurs missions à la Cour de France. En 1565, il épouse Françoise de La Chassaigne, fille de l'un de ses collègues au Parlement de Bordeaux. Ils auront six enfants dont une seulesurvivra.

Il est très proche d'Etienne de la Boétie qu'il rencontre en 1557. Admirateur de Virgile et de Cicéron, il est un humaniste qui prend l'homme, et en particulier lui-même, comme objet d'étudedans son principal travail, Les Essais, entrepris à partir de 1571 à l'âge de 37 ans. Humaniste et philosophe sceptique, son point de vue dépassent les artifices visant la sincérité pour la découvertede soi. Son influence à été considérable sur la philosophie française, occidentale, et même mondial.
Pendant les guerres de religion, Montaigne, lui même catholique est un modérateur important,proche du futur Henri IV. Lorsqu'il n'est encore que roi de Navarre, il le nomme gentilhomme de sa Cour. A partir de 1578, il souffre de la « maladie de la pierre » (calcul rénal). Cependant, il part envoyage et traverse la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie. Il tient un journal où il décrit les régions qu'il découvre. Cet ouvrage sera publié en 1774 sous le titre de Journal...
tracking img