Biographie acteurs du management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographies :

Joseph Schumpeter : « Le nouveau ne sort pas de l'ancien, mais apparaît à ses côtés, lui fait concurrence jusqu'à le ruiner. »

Il est né le 8 Février 1883 en Movarie (République Tchèque aujourd'hui). Son père avait une entreprise de textile mais il mourut quand Joseph avait 4 ans.

Au XX, Vienne était une des capitales intellectuelles et économiques du monde. Il entre à lafaculté de Droit de Vienne en 1901, il s'intéresse à la sociologie mais son intérêt de tourne de plus en plus vers l'économie en suivant plusieurs cours de maîtres autrichiens tels que Carl Menger. En 1906, il y sort avec un diplôme de docteur en Droit.
Il décide d'aller en Angleterre où il rencontre et se marie avec Gladys Ricards Seaver en 1907 mais à cause de son attirance vers les femmes, sonmariage de termine rapidement et déménage alors au Caire où il est avocat pour le tribunal mixte internationale.

Lors de la publication de son tout premier livre, Théorie de l'Evolution Economique (première édition), qui est très vite devenu un classique de la statistique économique, il insiste sur l'importance de l'entrepreneur et du processus de destruction créatrice, il dit que c'est une« idée qui embrasse le domaine entier de la théorie et permet même d'en reculer les bornes. » Grâce à cela, il a obtenu un poste de professeur d'économie politique à l'université de Czernowitz alors qu'il n'a que 26 ans.

De 1911 à 1919, il enseigne à l'université de Graz.
Après la guerre, il est brièvement ministre des Finances entre 1919 et1920) du Gouvernement Socialiste d'Otto Bauer alors quel’Empire austro-hongrois s’effondre. Il dirige ensuite pendant quatre ans une banque privée, la Biedermannbank de Vienne, jusqu'à sa faillite (1920-1924).
Il reprend sa carrière universitaire à l'université de Bonn. En 1926, il publie la deuxième édition de Théorie de l’évolution économique.
En 1942, il publie un autre livre : Capitalisme, socialisme et démocratie. Cet opus eut un succès que sapremière œuvre et Business Cycles n'atteignirent pas. Dans cet ouvrage, l'auteur renoue avec la tradition des classiques: lecture de l'histoire, des auteurs et mise en perspective de l'évolution du capitalisme. Ce livre est pourtant composé de matériaux hétérogènes, comme Schumpeter le rappelle lui-même dans sa préface: la première partie est un résumé de son enseignement de la doctrine marxiste; ladeuxième et la troisième répondent successivement aux questions : "Le capitalisme peut-il survivre?" et "Le socialisme peut-il fonctionner?" et la quatrième est une contribution à la controverse américaine sur le thème de la démocratie.
Il se rend plusieurs fois aux États-Unis, puis s'installe définitivement à l'Université Harvard en 1932 suite à la montée du nazisme en Europe centrale. Il yenseigne jusqu'en 1950.
Il est mort à 67 ans à Salisbury dans le Connecticut le 8 janvier 1950.

Ses pensées :

Dans la conception de Schumpeter, l'entrepreneur incarne le pari de l'innovation; son dynamisme assure la réussite de celle-ci. L'entrepreneur, qu'il ne faut pas confondre avec le chef d'entreprise simple administrateur gestionnaire, ou avec le rentier-capitaliste propriétaire des moyensde production, est pour lui un véritable aventurier qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour innover et entraîner les autres hommes à envisager autrement ce que la raison, la crainte ou l'habitude, leur dictent de faire. Il doit vaincre les résistances qui s'opposent à toute nouveauté risquant de remettre en cause le conformisme ambiant.

Biographies :

Peter Drucker : « Lemanagement ne s'enseigne pas, il se pratique. »

Peter Drucker est né à Vienne en 1909. Il grandit dans la maison familiale qu'il qualifiera comme son « école ». Son père est un haut-fonctionnaire du ministère de l'Économie austro-hongrois et sa mère est médecin, cette maison est le lieu de rencontre d'intellectuels comme des hauts-fonctionnaires, des hommes politique, des scientifiques ou des...
tracking img