Biographie de haroun tazieff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Haroun Tazieff, né le 11 mai 1914 à Varsovie et décédé le 2 février 1998, est un ingénieur agronome, géologue, un volcanologue, naturalisé successivement belge puis français. Personnage médiatique,il a été un pionnier de la communication entre les volcanologues et le grand public.

[pic]Biographie [modifier]

Haroun Tazieff est né à Varsovie, alors partie de la Russie tsariste, d'un pèreTatar, né à Yangi-Yer, docteur en médecine, et d'une mère russe, née à Dvinsk qui était chimiste et docteur en sciences politiques. Son père meurt au front dès le début de la Première Guerre mondiale.Avec sa mère, il émigre vers la Belgique fin 1920 où il réside apatride, avant de recevoir la nationalité belge en 1936.
Étudiant, boxeur (champion de Belgique universitaire), puis champion du Katanga,résistant, compagnon de Cousteau sur la Calypso, spéléologue et volcanologue, Haroun Tazieff a suivi des études en Russie et en Belgique. Il fut diplômé Ingénieur agronome de la Faculté des SciencesAgronomiques de Gembloux en 1938, soldat, résistant et diplômé ingénieur géologue de l'Université de Liège en 1944.
Il est naturalisé français en 1971, perdant automatiquement la nationalité belge.Il est enterré au cimetière de Passy à Paris.

Carrière scientifique [modifier]

Il fut successivement :
• assistant de faculté ;
• ingénieur aux mines d'étain du Katanga (ex-CongoBelge), en 1945 ;
• géologue au service géologique du Congo belge, l'éruption du Kituro qu'il étudia en 1948, détermina sa passion pour la volcanologie, et il se lança dans l'étude, « sur le vif », dela phénoménologie des éruptions et de leur prévision, et dans la vulgarisation de la volcanologie ;
• chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles, en 1957, où il anime le Centre nationalde volcanologie ;
• chargé de cours à la faculté des sciences de Paris, en 1958, il est nommé directeur du laboratoire de volcanologie de l'Institut de physique du globe de Paris et s'installe...
tracking img