Biographie de jean-louis etienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Jean-Louis Etienne

Jean-Louis Etienne, docteur en médecine, spécialiste de nutrition et de biologie du sport, est né le 9 décembre 1946 à Vielmur, Tarn. Ancien interne de la régiondes hôpitaux de la région Midi-Pyrénées, Dr. Jean-Louis Etienne a participé à de nombreuses expéditions notamment en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, mais aussi à la course autour du monde à lavoile avec Eric Tabarly.
En 1986, tirant lui-même son traineau durant 63 jours en solitaire, il fut le premier homme à atteindre le pôle nord. Plus tard, entre Juillet 1989 et mars 1990, il s'estrendu célèbre avec l'exploit international unique a ce jour de la Transantarctica, la plus longue traversée de l'Antarctique en traineau à chien sur 6 300 km.
Entre 1990 et 1996, afin de faireconnaître les régions polaires et comprendre le rôle qu'elles jouent sur la vie et le climat de la terre, Jean-Louis Etienne a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique. Entre 1991 et 1992, àbord de son voilier polaire particulièrement connu sous le nom d'Antarctica, Jean-Louis Etienne entame un voyage pour la Patagonie, la Georgie du Sud et la péninsule Antarctique. Ensuite, dans les deuxannées qui suivent, il entamera une expédition au volcan Erebus puis l'hivernage au Spitzberg.
Pour un programme de recherche et d'informations sur le réchauffement climatique à bord du PolarObserver au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise qui est une dérive de trois mois de la banquise du pole Nord. Deux ans plus tard, il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l'IRD etdu CNRS pendant un an. Cette mission avait pour but de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l'environnement marin sur l'atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il a ensuitefait construire un dirigeable pour traverser l'Arctique, lequel a été détruit lors d'une tempête en 2008. Cependant, en 2010 il réussit la première traversée de l'océan Arctique en ballon rozière....
tracking img