Biographie de john steinbeck

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE JOHN STEINBECK

Né en 1902 dans la région de Monterey Bay, en Californie, John Steinbeck d’un père trésorier, et d’une mère enseignante se passionne pour la littérature, enparticulier grâce à John Milton (poète anglais) et Mikhaïlovitch Dostoïevski (écrivain russe).

Pendant les vacances scolaires, il travaille dans les ranchs environnants pour gagner un peu d’argent et payerses études de biologie marine à Stanford mais il n'obtient jamais de diplôme.

Il rêve de devenir écrivain et publie plusieurs textes dans le journal de l'université.
Il part pour New York en1926, où il travaille pour le journal American, avant de revenir en Californie.

Il continue à écrire et à se nourrir grâce à des petits boulots variés qu’il pratique.

Son premier roman, La Couped'or, de même que le recueil Les Pâturages du ciel et le roman Au Dieu inconnu qu’il publie en 1929 passent totalement inaperçus, on peut dire que la vie de la population à cette époque était déjàtrès préoccupée.

Il se fait remarquer finalement avec Tortilla Flat en 1935, représentant une histoire humoristique assez banale mais dont le thème réel est caché et reste ignoré par les lecteurs etcritiques à l’époque.

En un combat douteux et les quatre volets de Le Poney rouge sont de ses écrits intéressants ayant une approche de la Californie comme une grande partie de son oeuvre quiaccordent une large place à la nature.

En 1937, Des souris et des hommes est son premier grand succès :
un décor de Californie rurale, une histoire de rêve gâchée, avec un souffle romanesque bien pluspuissant que ses livres précédents.

La renommée de Steinbeck se renforce avec la parution l'année suivante des Raisins de la colère. Steinbeck rend un hommage au courage et à la solidarité destravailleurs et dresse un portrait féroce des grands propriétaires et autres capitalistes.
Le livre est très critiqué et même momentanément interdit pour ses positions critiques à l'égard du...
tracking img